LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nourrir l'humanité

Lettre type : Nourrir l'humanité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2019  •  Lettre type  •  428 Mots (2 Pages)  •  354 Vues

Page 1 sur 2

Pour ce TPE, nous avons envisagé plusieurs sujets avant de se mettre d'accord sur le thème de la guerre d'Espagne. De plus, le rôle qu'ont joué la presse et la littérature française dans l'interprétation que nous avons aujourd'hui de ce conflit nous a conforté dans notre choix de prendre ce thème, qui fait un très bon lien entre français et espagnol. Notre sujet: L'engagement de 2 auteurs français dans la guerre d'Espagne a donc été choisi dans ce sens, de meme que notre problématique : Comment des auteurs français du XXe siècle dénoncent-ils le régime franquiste ? Pour répondre à ça, nous avons fait le choix de prendre 2 romans d'auteurs parmi les plus brillants de leur époque: L'Espoir d'André Malraux et Les grands cimetières sous la Lune de Georges Bernanos. Avant de répondre à ça, nous avons d'abord fait le choix de s'intéresser au contexte de ce conflit et à une œuvre indirectement reliée aux romans: Guernica. Que ce soit par ces 2 romans ou par ce tableau, ça nous a permis de mieux interpréter les exactions commises par les forces de Franco.

Afin de trouver notre problématique, nous nous sommes d'abord demandés comment relier les 2 matières que sont le français et l'espagnol, avant d'avoir l'idée d'utiliser des oeuvres françaises qui prennent pour intrigue la guerre d'Espagne. A l'aide d'Internet, nous avons cherché des œuvres littéraires françaises qui s'inscrivait dans notre sujet. Nous y avons trouvé de nombreux livres qui correspondait à ce que l'on cherchait. Cependant, il était difficile d'en trouver un qui s'attaquait spécialement au franquisme et nous avons donc demandé l'avis du documentaliste du CDI qui nous a conseillé L'Espoir et les Grands Cimetières sous la Lune, qu'on pouvait trouver au CDI. Ces livres étant assez compliqués à étudier dans leur intégralité, nous avons eu parfois du mal à en extraire des informations. Nous avons aussi ajouté à notre TPE la peinture Guernica, une oeuvre certe non littéraire mais qui reste un symbole des exactions franquistes et des horreurs de la guerre.

Pour présenter notre TPE, nous avons fait le choix de mettre en scène une visite de musée. Cela nous a permis de relier Guernica à l'Espoir et Les grands cimetières sous la Lune et de donner une dimension plus vivante à notre présentation

Ce TPE m'a permis d'avoir un autre regard la guerre d'Espagne. En travaillant sur ce TPE, j'ai appris beaucoup de choses sur le régime franquiste et leurs actions violentes. J'ai appris énormément sur un sujet que je pensais connaitre mais qui s'est révélé etre plus profond qu'il n'en a l'air.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (30.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com