LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montgallet

Étude de cas : Montgallet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2021  •  Étude de cas  •  1 682 Mots (7 Pages)  •  378 Vues

Page 1 sur 7

       En analysant les photos ci-dessus et vous appuyant sur le texte, expliquer pourquoi le quartier Montgallet peut correspondre à un marché de concurrence pure et parfaite.

Avant tout il en convient de comprendre les termes importants de cette question. En effet, on parle d’une concurrence pure et parfaite lorsqu’il s’agit d’une situation où il existe sur le marché un grand nombre d’acheteurs et de vendeurs sans qu’aucun ne puisse influencer le marché. Le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande. L’idée de la concurrence pure et parfaite est théorique mais elle est bénéfique que lorsqu’elle est réalisée de façon juste entre les entreprises. En effet, analysant les photos du quartier de Montgallet « quartier informatique de Paris » on peut dire qu’elle correspond à un marché de concurrence pure dans un premier temps car on peut voir qu’il existe une homogénéité du produit car toutes les boutiques « tenu par des Asiatiques » livrent des produits et services identiques ou bien homogènes. Les produits sont proches pour être comparable. Le choix de l’acheteur va donc être guidé que par le prix comme on peut le constater sur les vitrines où les prix vont être affiché en grand. Deuxièmement, elle est pure car il existe une atomicité du marché, il existe un grand nombre d’agents économiques que ce soit pour l’offre et la demande ; on peut voir devant des magasins un nombre important de personnes (demande), et puis sur la vitrine type un nombre important d’affiches donc beaucoup d’offre. Et troisièmement, il existe une libre entré et sortie sur le marché ; les petits commerces se multiplient et déménagent pour venir s’installer près ou dans la rue Montgallet pour pénétrer sur le marché. Les commerçants déjà installés ne peuvent s’imposer.

Par ailleurs, on peut dire que la concurrence est parfaite car il existe une transparence de l’information ; tout agents peut grâce aux affiches sur les vitrines des magasins s’informer sur les caractéristiques du produit (qualité) mais aussi du prix auxquels ils sont proposés. Ainsi on peut dire qu’il existe une libre circulation des facteurs de productions car les facteurs de productions peuvent se déplacer librement d’une activité à une autre. Ainsi le quartier de Montgallet peut donc correspondre à un marché  de concurrence pure et parfaite.

Quels sont les avantages qu'en retirent les consommateurs ? les entreprises ?

Les avantages qu’en retirent les consommateurs sur un marché concurrentiel sont les prix en baisse ou plus abordables. Une qualité de produit car la concurrence va pousser les boutiques à  améliorer leurs produits pour attirer la clientèle par exemple. Une offre innovante et pour finir une diversité de l’offre car les boutiques vont chercher à distinguer leurs produits  des autres.

Pour l’entreprise, les avantages sont une position plus forte face à la concurrence mondiale. Une production à moindre coût et pour finir la concurrence donne une source de dynamisme  et d’innovation pour satisfaire le client.

 

      Quelle(s) hypothèse(s) de la concurrence pure et parfaite ne semble(nt) en réalité pas rencontré(es) ?

Ici il n’existe pas réellement d’atomicité du marché ; car les sociétés dans le quartier de Montgallet appartiennent en réalités à trois clans familiaux asiatiques. Ils exercent des pratiquent de prix sacrifiés sur les produits les plus enviés alors que d’après la définition ; nul ne peut sur le marché disposent d’une « puissance suffisante pour exercer une action sur le prix ». Ce n’est pas le cas ici.

Quelle condition de la CPP le site rue-montgallet.com sert-il ?

La transparence de l’information est la condition de la CPP que le site rue-montgallet.com sert car son but est de mettre à disposition du consommateur un comparateur de prix.

Qu'est-ce qui, en réalité, fait obstacle ?

Ce qui fait en réalité obstacle, c’est le fait que certains commerçants mettent des prix en avant très attractifs pour attirer la clientèle chez eux. Cependant, lorsque le client arrive dans la boutique le commerçant lui dit que le prix n’est pas celui indiqué sur le site ; le commerçant diffuse une mauvaise information liée au prix ; ce qui peut apporter à confusion. La transparence de donner une information imparfaite est au cœur du sujet.

À partir des informations du document 3, expliqué pourquoi la guerre des prix de la rue montgallet peut sembler paradoxal

La guerre des prix de la rue Montagallet peut sembler paradoxale car les sociétés appartiennent à trois clans familiaux asiatiques et qu’ils travaillent ensemble en quelques sorte. Ils sont dans une galaxie de PME familliale.

Quels sont les effets pervers de la concurrence par les prix que les boutiques de la rue montgallet se livrent ? qui en assume les conséquences ?

Les effets pervers de la concurrence par les prix que les boutiques de la rue Montgallet se livrent est en effet que les boutique incitent à investir, innover et offrir des produits désirés par les consommateurs. Cependant, l’opportunité de générer des bénéfices sur les produits les plus enviés n’est pas leurs priorités car il y a seulement environ 1% de marges. Il faut juste vendre en grosse quantité car comme les propriétaires obtiennent des remises auprès de leurs grossiste leur de commande importante. S’ils augmentent leurs prix, le producteur sera profitable cependant le consommateur fera attention pour allouer ses ressources. En effet, les boutiques ont déjà des prix assez bas qui peut ne pas aller en leur faveur car si la concurrence baisse les prix, elle bénéficierait aux consommateurs mais viendrait pénaliser les producteurs. Derrière tout ça, malgrès leurs astuces de vendre beaucoup, de réduire les marges etc. Ils utilisent d’autres pratiques non légales afin de générer des bénéfices et utilisent des stratégies par exemple un SAV très court ou pas de SAV tout court ou encore favoriser les paiements en espèce. Enfin, le quartier de Montgallet fait face à  une situation d’oligopole car nous sommes face à un marché avec une concurrence limitée. Les consommateurs assument les conséquences de tout ça.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com