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Lettre à Pomponne

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Par   •  29 Avril 2021  •  Analyse sectorielle  •  1 123 Mots (5 Pages)  •  4 546 Vues

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Lettre à Pomponne

Introduction : Madame de Sévigné est surtout connu pour sa correspondance au XVIIème, commencée après le mariage de sa fille chérie.

C’est en 1726 que Les Lettres sont publiées pour la première fois, à titre posthume.

Le recueil comporte une correspondance variée puisque Madame de Sévigné avait plusieurs destinataires : sa fille Madame de Grignan, son fils Charles, son cousin et ses amis.

Il est à noter que lors de leur publication, ces lettres ont été sélectionnées et remaniées selon les règles fixées par le classicisme, c’est-à-dire des règles esthétiques et morales : sobriété, clarté du style, imitation des auteurs anciens, volonté de plaire et d'instruire. Ainsi, les lettres dont le niveau littéraire paraissait insuffisant ont été supprimées.

Dans une lettre adressée à Pomponne, Madame de Sévigné livre une anecdote qui illustre l’état d’esprit régnant à la cour du Roi Soleil.

[Il faut que je vous conte une petite historiette, qui est très vraie et qui vous divertira. Le Roi se mêle depuis peu de faire des vers ; MM. De Saint-Aignan et Dangeau lui apprennent comme il s'y faut prendre. Il fit l'autre jour un petit madrigal, que lui-même ne trouva pas trop joli.][Un matin, il dit au maréchal de Gramont : Monsieur le maréchal, je vous prie, lisez ce petit madrigal, et voyez si vous en avez jamais vu un si impertinent. Parce qu'on sait que depuis peu j'aime les vers, on m'en apporte de toutes les façons. » Le maréchal, après avoir lu, dit au Roi : «  Sire, Votre Majesté juge divinement bien de toutes choses ; il est vrai que voilà le plus sot et le plus ridicule madrigal que j'aie jamais lu. » Le Roi se mit à rire, et lui dit : « N'est-il pas vrai que celui qui l'a fait est bien fat ? – Sire, il n'y a pas moyen de lui donner un autre nom. – Oh bien ! dit le Roi, je suis ravi que vous m'en ayez parlé si bonnement ; c'est moi qui l'ai fait. – Ah ! Sire, quelle trahison ! Que votre majesté me le rende ; je l'ai lu brusquement. – Non, Monsieur le maréchal ; les premiers sentiments sont toujours les plus naturels. »][Le Roi a fort ri de cette folie, et tout le monde trouve que voilà la plus cruelle petite chose que l'on puisse faire à un vieux courtisan. Pour moi, qui aime toujours à faire des réflexions, je voudrais que le Roi en fît là-dessus, et qu'il jugeât par-là combien il est loin de connaître jamais la vérité. ]

Problématique : Comment Madame de Sévigné, à travers un récit plaisant, délivre-t-elle une pensée sur la vie courtisane ?

Annonce de plan linéaire : Madame de Sévigné met d’abord en place le récit (I) puis décrit une scène sous forme de dialogue (II), et enfin tire une leçon de cette scène.

Premier mouvement (De « Il faut que je vous conte » à « pas trop joli ») : Mise en place du récit

« vous »

apostrophe

Indique la nature épistolaire du texte.

« Il faut »

verbe au présent de l’indicatif

Donne un rythme tonique dès le début de la lettre.

« que je »

première personne du singulier

Marque la présence de l’auteur dans le texte.

« conte », « historiette »

champ lexical de la narration

suffixe -ette

Présentent le récit comme sans importance, anecdotique.

« qui est très vraie »

Cette scène s’est vraiment déroulée à la Cour.

Madame de Sévigné est donc une observatrice de la vie courtisane.

« qui vous divertira »

verbe au futur de l’indicatif

Annonce le début d’une histoire plaisante.

Première phrase

captatio benevolentiae

Vise à captiver le lecteur, lui donner envie de lire la suite.

« Le Roi se mêle depuis peu de faire des vers »

Met en place le contexte de la scène qui va suivre.

« l’autre jour »

complément d’objet direct

Pose le cadre temporel de la scène.

« que lui-même ne trouva pas trop joli »

Le Roi s’est déjà fait son propre avis sur son travail.

Il est conscient de la qualité de ses vers.

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