LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les difficultés de l'ascension sociale

Étude de cas : Les difficultés de l'ascension sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2021  •  Étude de cas  •  795 Mots (4 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 4

Comment voit-on, dans cette œuvre les difficultés de l’ascension sociale ? (Sous forme d’un essai)

« Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent de faim », proverbe chinois. A l’heure actuelle les ascensions réalisés par les plus démunis sont très rares : les plus aisés vivent paisiblement dans leur demeure tandis que les plus pauvres peines à trouver de la nourriture et se loger. C’est pourquoi nous allons nous demander s’il est possible de réaliser une ascension sociale ? Nous verrons dans un premier temps que l’ascension sociale est difficile à réaliser, puis nous comprendrons dans un second temps que dans certaine condition il est possible d’en réaliser. Et pour finir nous comprendrons que l’Etat à lui seul peut parvenir à faire évoluer le statut des personnes les plus démunis.

        Premièrement, nous pouvons penser qu’il n’est pas possible pour les plus pauvres de réaliser une ascension sociale. En effet lorsqu’une personne n’a qu’un minimum de ressources pour subsister il est légitime de penser que cette personne ne peut pas devenir abondant en ressources. Le misérable qui reçoit un salaire misérable et ne pourra se créer une fortune. Par exemple dans le livre La Place réalisé par Annie Ernaux en 1983, qui est une autobiographie dans lequel Annie Ernaux parle de la misère vécue par ces grands parents. Son grand père ne savait ni lire ni écrire et vivait dans une pittoresque maison « une maison basse, au toit de chaume, au sol en terre battue ». Il s’agissait d’un agriculteur et son fils devait effectuer plusieurs kilomètres avant de pouvoir rejoindre son école. Cette période de misère est décrite par la narratrice comme le « Moyen Age ». Par la suite son fils a dû arrêter de travailler à l’école ses parents ne pouvait plus le nourrir s’il ne travaillait pas dans le champ. Par ailleurs, cette pauvre petite famille a vécu de nombreux jour de jeune. Ainsi nous pouvons observer que les familles pauvres ne peuvent pas réaliser d’ascension sociale.

        Mais nous pouvons aussi observer que l’ascension sociale est possible si la personne effectue des restrictions. En effet si une famille se limite dans ces achats, elle ne prend plus de pain, un minimum de viande et qu’elle jeune quelque fois, il est certain que cette famille verra ses ressources augmenter. La privation des infortunés est une des seules solutions possibles pour qu’il réalise une ascension sociale. Par exemple dans le livre La Place de Annie Ernaux, les parents de la narratrice ont vécu dans une terrible misère durant plusieurs années : fermier tout d’abord, un commerce qui s’écroule… Mais pourtant à la suite de privations de la famille, des cornets de miettes sont acheter à la boulangerie, du pain et de la charcuterie ne sont pas acheté. Par la suite le père de famille a obtenu un poste mieux rémunérer et cumuler avec les économies réaliser, la famille à réaliser une ascension sociale en passant d’une pauvreté extrême a une famille qui vit paisiblement dans une maison à Y…Ainsi nous avons vu qu’avec de nombreuses insatisfactions qui permette de réaliser des économies, une famille peut réaliser une ascension sociale.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com