LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture cursive de si c'est un homme

Fiche de lecture : Lecture cursive de si c'est un homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2016  •  Fiche de lecture  •  744 Mots (3 Pages)  •  3 053 Vues

Page 1 sur 3

Lecture cursive de la séquence 1

1) Première partie

Biographie courte de Primo Levi : Primo Lévi est né à Turin en 1919, dans une famille juive peu pratiquante. Il est mort dans la même ville en 1987. En 1943, il s'engage dans la Giustizia e Liberta et se fait arrêter le 13 décembre, à l'âge de 24 ans, par la milice fasciste. Il est interné au camp de Carpi-Fossoli, tout près de la frontière autrichienne. En février 1944, c'est la déportation vers Auschwitz. Il est sera libéré le 27 janvier 1945. Une fois la guerre finie, il épousera Lucia Morpugo, aura 2 enfants et dirigera une entreprise de produits chimiques. Profondément déprimé, le 11 avril 1987, il se jette dans la cage d'escalier de son immeuble. Son livre autobiographique est publié dès 1947. C’est un des premiers témoignages sur le système concentrationnaire.

Titre : Si c'est un homme

Auteur : Primo Levi

Date d'apparition du livre : 1947

Genre : Autobiographie (témoignage, mémoire)

2) Deuxième partie

a) Présentation des thèmes

Les thèmes abordés à travers ces chapitres sont nombreux. Primo Levis parlera des camps de concentration, de la survie, du nazisme, de la déportation, de l'inhumanité, de la seconde guerre mondiale, mais également de la peur.

b) Résumé du livre

Le livre commence par la description de l'entrée au camp d'Auschwitz. Cette entrée est une initiation dégradante : nu, les cheveux tondus, son numéro d'identification du camp est tatoué sur son avant-bras. La description des hommes présents au camp depuis une semaine est abominable : un teint pâle et jaunâtre, ainsi qu'une maigreur qui se voit de jour en jour. Levi va se rendre compte qu'il devra apprendre les lois de la réalité incompréhensible et horrible qui sera désormais la sienne. Il doit survivre à la famine, aux températures glaciales, aux coups quotidiens, tout en travaillant énormément chaque jour. Leurs portions de nourriture sont très restreintes, un peu de pain chaque matin, un bol de soupe chaque soir. Ce dernier va devenir obsédé par la nourriture au fil des jours. Blessé en manœuvre, Levi est envoyé à l'infirmerie. C'est ici que la réalité du camp devient claire pour lui : ceux qui sont jugés inaptes au travail sont tués par les gaz toxiques, leurs corps sont jetés dans les fours crématoires. Bien que souffrant perpétuellement de la faim, de l'épuisement et du froid, Levi trouve quelques raisons d'espérer : son ami Alberto qui a conservé son intégrité morale ainsi que des moments inattendus d'humanité, et surtout l'arrivée du printemps. Le marché noir est présent dans le camp, et indispensable à la survie bien que ce soit illégal. Les prisonniers vont pouvoir troquer le peu qu'ils ont contre des rations supplémentaires comme du pain. Levi va demander à participer à un examen de chimie. Levi va rencontrer Lorenzo, un ouvrier italien qui a fait preuve d’une bonté extraordinaire. Malgré

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com