LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail des femmes

Fiche : Le travail des femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2018  •  Fiche  •  334 Mots (2 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 2

              Le travail des femmes

  Sophie est entrée chez elle à l’air mécontent. Elle est perdue dans les pensée, ce qu’elle ne comprend pas est la somme du salaire. Sophie travaille dans une agence de voyage comme une employée. Elle est très méticuleuse et travailleuse dans son travail car elle adore ce métier. Aujourd’hui, c’est le jour où elle est salariée. Elle est dans la confusion pourquoi elle a touché moins d’argent que les hommes salariés. Elle se demande si elle n’est pas assidue…

  De nos jours, les femmes représentent presque la moitié de la population active. Mais si les actifs sont de plus en plus des actives, elles ne sont pas les égales des hommes. C’est-à-dire une femme salariée ≠ un homme salarié. Il y a un écart des recettes.

  Selon les données offertes par la sociologue Margaret Maruani, les écarts de salaire entre les sexes se situeraient entre 10 et 25 %. De plus, précarité, instabilité, temps partiel sont le lot commun de nombre de femmes. « L'activité féminine prospère, mais à l'ombre du chômage », remarque Margaret Maruani. Il y aurait, pour cette sociologue, « une tolérance sociale au chômage des femmes ».

  Mais pourquoi ? En fait, le statut traditionnel des femmes qui peut s’expliquer. Auparavant, les femmes souvent étaient les femmes au foyer. Généralement, c’étaient les hommes qui travaillent tandis que les femmes s’occupaient des enfants, faisaient des courses et faisaient les ménages. Résultat, les patrons ont une tendance à avoir la discrimination contre les femmes.

  A l'autre extrémité de l'échelle socioprofessionnelle, les ouvrières sont pour moitié non qualifiées et si, entre 1992 et 2002, le nombre d'ouvrières qualifiées a progressé davantage que celui des ouvriers qualifiés. Du coup, les conditions de travail des ouvrières sont franchement plus défavorables que celles de leurs collègues : elles sont plus nombreuses à travailler à la chaîne qu'elles soient qualifiées ou non.

  Globalement donc, la société salariale demeure un sort moins favorable au « deuxième sexe ».

   

 

 

 

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (140.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com