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Le soleil / baudelaire

Fiche : Le soleil / baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2022  •  Fiche  •  951 Mots (4 Pages)  •  769 Vues

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“Soleil” : sa place dans le recueil + ses particularités formelles(trois strophes irrégulières, deux huitains et un quatrain/ alexandrins, rimes suivies) :  Dans ce poème, Baudelaire fait un parallèle explicite entre le poète et le soleil. Il évoque la transformation d’un réel triste et délabré qui sous l’effet du soleil reprend vie. Cette métamorphose est comparée à l’alchimie poétique car le poète comme le soleil, parvient à « ennoblir » le réel et à transformer la boue en or. Baudelaire offre donc une réflexion méta-poétique c’est-à-dire sur la poésie elle-même

Plan/Mouvement du passage :

I) : Description du lieu et du moment où l’on voit le poète dans l’acte d’écriture = 1er huitain

II)  La fonction du soleil = un révélateur, permet la transformation du réel = 2ème huitain

II) : Mise en comparaison poète / soleil et éloge du soleil et implicitement de l’acte poétique = quatrain

Nous montrerons que ce poème est tout autant un éloge du poète et de son art qu’un éloge du soleil. Nous verrons en quoi c’est un poème qui peut être considéré comme un art poétique qui montre les pouvoirs de métamorphose de la poésie (=L'art poétique est en général un ensemble de règles dont la finalité serait de produire la beauté, dans une œuvre d'art, principalement dans les ouvrages littéraires, particulièrement en poésie. /On appelle « art poétique » un texte qui décrit les règles de production d’une œuvre littéraire.)

1ère strophe : le poète insiste sur le lieu/le décor de son investigation poétique

-Une seule longue phrase qui suggère ici la pauvreté, la décrépitude et le délabrement

La description s’articule autour d‘une syntaxe complexe : accumulation de compléments circonstanciels (lieu, temps)

-Vers 1 et 2 : Le poète pose le cadre grâce à une description d’un espace périurbain : « vieux faubourgs », « masures ». Les faubourgs sont « vieux » donc décrépis et en mauvais état, les « masures », connotent la pauvreté.

-Les persiennes, peut-être sur le point de tomber de décrépitude, « pendent » à ces masures : le rejet du vers 2, par le déséquilibre rythmique qu’il suggère, évoque cet état de délabrement où tout semble tomber en ruines.

-Claude Pichois propose deux lectures possibles du vers 2 :

 « Les persiennes, abri, » (sans diérèse avec la prononciation du “es” de persiennes et sans liaison) = la norme car pour la scansion classique le s du pluriel oblige à prononcer le » e » Le terme « abri » à la césure, crée alors un hiatus qui déstructure l’alexandrin et  reflète ainsi l’apparence instable de ce paysage

ou « Les persi/enn’abri… » avec la diérèse et la liaison qui éluderaient  la terminaison es . Cette difficulté peut être considérée comme une gaucherie, mais on pourrait également y voir une instabilité de l’alexandrin, évoquant peut-être celle de ces persiennes.

- Le terme « luxure » évoque la débauche et les vices de la société : idée de délabrement, de corruption (société malade). Au délabrement urbain correspond la décrépitude morale : les « masures » riment avec les « secrètes luxures » dissimulées derrière les persiennes. Les consonnes labiales [b] et [p] ainsi que les dentales [t] et [d] hachent le rythme de ces deux vers, de manière peu harmonieuse. Ces “secrètes luxures” peuvent implicitement suggérer la présence de maisons closes rejetées en périphérie, d’autant plus que la figure de la prostituée hante les vers des FDM (ex: “La muse vénale”)= cadre miséreux et corrompu

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