LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rêve.

Discours : Le rêve.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2017  •  Discours  •  664 Mots (3 Pages)  •  516 Vues

Page 1 sur 3

FRANÇAIS : LE RËVE

I Définition :

1°) Origine

  • Rêver signifie au départ soit vagabonder, soit délirer, soit être en colère, Au 12eme

Siècle rêver veut dire exposer des choses extravagantes. A partir du 16eme siècle il signifie laisser aller sa pensée et au 17eme il se rapproche de songer, et de méditer profondément. A la même époque il veut dire aussi se représenter comme réalité ce qu’on désir ardemment. A partir du 18eme signifie voir en songe pendant le sommeil

  • Le nom commun apparaît au 17 eme siècle et désigne une activité psychique du sommeil. Les synonymes du rêves sont idéale, aspiration, et souhait. Fantasme et Chimère
  • Le rêve est aussi associé au phantasme et à la chimère. Le Premier viens du grec Fantasma qui signifie apparition vision ou fantôme. AU 19 son sens se réduit à une production de l’imaginaire qui permet d’échapper à la réalité. On distingue alors le fantasme conscient, imaginaire élaboré de façon consciente et le fantasme préconscient où le scénario mets en jeu des désirs refoulés ou des pulsions spécifiques. La chimère est à l’origine un monstre mythologique composé de 2 éléments différents, mi-homme, mi-bête ou deux mi-bêtes… et au sens moderne elle signifie illusion.

2°) Buts :

        Commune à tous l’action de rêver reste une expérience étrange et unique.Qui se nourrit de nos épreuves et de nos joies passées, de nos vies quotidiennes, de nos espoirs et de nos mises en place. Le rêve peut aussi se retourner en vision cauchemardesque, le dormeur n’ayant alors d’autre échappatoire que de se réveiller sans avoir résolu la cause de ces angoisses.

Le rêve peut aussi prendre la forme en dehors du sommeil d’une rêverie ou d’une méditation, un instant qui échappe à toute emprise purement rationnelle, et que Gaston Bachelard appelle une pensée détendu.

Le rêve au sens de souhait profond structurerait dans une certaine mesure les liens sociaux. Certaines personnes peuvent rêver d’une société idéale en élaborant tout d’abord des sociétés utopique.

        (Exemple : Voltaire avec son jardin idéale à cultiver toute sa vie, Rousseau qui souhaite que les plus pauvres sorte de leur état précaire et que les riches soient limités dans l’apport de leur biens et THOMASMORE qui propose une société égalitaire)

II°) Les fonctions du rêve

Sa fonction psychanalytique

Au tournant du 19è et du 20ème siècle les découvertes de Freud sur l’inconscient ont été déterminantes dans notre façon d’appréhender le rêve

Il distingue le rêve (fait psychologique), du sommeil (fait physiologique) et propose une classification des rêves avec les obscures où les incohérents et Les intelligibles et les intermédiaires, qui ont besoin d’une réflexion pour être compris.

Freud considère que le rêve possède deux contenus:

- le contenu manifeste qui est ce dont on se rappelle du rêve au réveil

- le contenu latent qui est incompréhensible et doit être explique par des professionnels.

Selon Freud, Rêver serait la réalisation voilée de nos désirs refoulés souvent liés à l’enfance, Le plus connu le complexe « D’Œdipe » Mythologie, amoureux de sa mère.

  • Le disciple de Freud, Jung, distingue en chaque individu le moi conscient et le moi inconscient dans le quel se trouverait le moi onirique (rêve), qui permettrait de résoudre les conflits intérieures. L’analyse du rêve devient alors une forme d’examen de conscience du rêveur, considéré comme responsable de ses rêve et le moi onirique serait charger de proposer pendant le sommeil une solution au problème rencontrés dans la réalité,

Sa fonction scientifique :

  • Au 20eme siècle le neurophysiologiste qui étudie les fonctions du système nerveux s’intéresse aux phénomènes du rêve qui est considéré comme une activité cérébrale incontrôlée et qui occupe une grande partie de la vie d’un homme
  • Le neurobiologiste Français Michel Jouvert est un des scientifiques a découvrir la notion de sommeil paradoxal dernier stade d’un cycle de 5 au cours du quel se produise la plupart de nos rêves. En s’appuyant sur l’imagerie cérébrale, on a pu ainsi en évidence la production onirique durant notre sommeil.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com