LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le XVIIe siècle, culture d'Etat

Cours : Le XVIIe siècle, culture d'Etat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2018  •  Cours  •  2 205 Mots (9 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 9

 

Rappels :


PQ une culture d'état ?

Le rayonnement culturel fait partie de cette politique de grandeur. Louis va faire en sorte que le pouvoir renforce sa mainmise sur la culture. Il encourage par sa protection ou l'octroi de pensions divers artistes et notamment Molière. Il continue aussi la politique de création d'académies destinées à surveiller tous les domaines artistiques et intellectuels ( des inscriptions, des belles-lettres, des sciences).

Soleil déclinant ?

Louis était considéré comme un soleil, le soleil de l'état. Mais avec sa maturité, la période de faste et d'éclat va s'estomper. La Déclaration des quatre articles limite la liberté gallicane et proclame le Roi chef de l’Église de France, la persécution  des protestants s'intensifie et l'édit de Nantes est aboli en  1685. Sa femme, Marie-Thérèse meurt en 1683, ce qui semble beaucoup le marquer. Il épouse peu après Madame de Maintenon qui va énormément l'influencer et le mener vers une piété frileuse ( la cour s'enferme dans un protocole très rigide). Il arrête toutes ses activités artistiques et on le voit au travers de ses vêtements qui s'assombrissent de plus en plus.  Les nombreuses guerres perdues et onéreuses ainsi que les récoltes catastrophiques achèvent d'assombrir la fin du règne.

- De quelle manière Louis XIV.....?

Louis XIV influence majoritairement la création artistique en étant un grand Mécène. Il fait en sorte que le pouvoir renforce sa mainmise sur la culture. Il encourage, par sa protection ou par l'octroi de pensions, les artistes qui lui conviennent (ex.: Molière, Lully, La fontaine, Le Nôtre, Le Brun,etc). Il crée également de nombreuses académies destinées à surveiller tous les domaines de l'activité artistique. Louis XIV s'attelle donc à ce que les arts ainsi que les artistes ne s'éteignent pas en prônant leur créativité.  C'est ce même roi qui va ordonner à Molière et à Lully de créer des pièces ensemble. C'est ainsi qu'ils créent un nouveau type de spectacle où la musique se lie avec le théâtre, type qui va ensuite donner naissance à l'opéra français.

Louis XIV n'est pas mécène uniquement pour assurer la pérennité des arts mais aussi à des fins personnelles. Les commandes qu'il exige à ses artistes sont souvent  destinées à louanger sa personne et il intervient énormément dans le processus de réalisation.La preuve la plus frappante est évidemment le château de Versailles, œuvre qui a révolutionné l'architecture à travers ses jardins, statues, ameublement etc.... Il faut également préciser que les jardins ne sont devenus un art qu'au cours du XVIIe siècle grâce aux fameux jardins de Le Nôtre commandés par le roi même.

  • Les arts du XVIIe siècle = médias de l'époque

A cette époque, c'est grâce aux arts et à leur diffusion que Louis XIV informait son peuple sur l'état de la France. Tout d'abord, ce dernier adorait tellement la danse qu'il décida de l'utiliser à des fins politiques. En effet, il réalisa publiquement des ballets le mettant en avant afin de montrer que tout allait bien (au niveau de son couronnement, de la cour). La danse devient donc l'allégorie du pouvoir ; lorsqu'il danse, le peuple sait que tout va pour le mieux.  L'évolution de ces ballets est donc une image médiatisée de l'évolution de la société et du pouvoir. Pdv disparition brutale du

ballet : on peut faire le lien entre  la dépossession des activités politiques enlevées à la noblesse  et la noblesse progressivement privée de son divertissement favori.

Il montre aussi cela à travers l'architecture à l'aide de Versailles : toutes les statues représentant les exploits et la grandeur du roi sont là pour attester indéfiniment de son règne et raconter son histoire.

Les médias sont également une plate-forme pour les courants politiques, philosophiques etc. Les arts du XVIIe servaient aussi à faire passer des messages. Par exemple, Molière usait de ses pièces dans le but d'exposer ses pensées,aq aussi controverses qu'elles soient. Dans Le roi danse, il dénonce les actes arriérés des dévots (Tartufe), les problèmes de la société, etc afin que les gens en prennent conscience.

- Les arts du XVIIe siècle = miroirs du soleil

Le soleil correspond à Louis XIV donc les arts sont ses miroirs.  Rien que Versailles est un monument à sa gloire. Sa chambre était placée à l'est, où le soleil se lève pour symboliser sa puissance en tant que Roi de la Monarchie De Droit Divin. Versailles doit être visitée d'une certaine manière car il y a une certaine chronologie en lien avec «l'histoire» du roi racontée de façon symbolique. Il y a une multitude de statues et de peintures le représentant. Tous les points d'eau sont également là pour faire référence à des miroirs.

La danse est le miroir de l'état et,de ce fait, le miroir de Louis. On constate d'abord l'évolution du style et du genre, de plus en plus grandioses. Ensuite, la présence de plus e plus forte du roi dans la chorégraphie ( à la fin, il danse seul). Enfin, la disparition brutale du ballet de cours achève sa carrière de danseur. On peut comprendre que la danse était le miroir de l'évolution personnelle du roi. Il commence à régner seul et à entreprendre de grandes choses ( avec culture d'état) pour finalement changer du tout au tout après son mariage secret avec Madame de Maintenon ( piété frileuse et personnalité plus sobre).

Même les œuvres de Molière sont considérés comme ses miroirs lol. Par exemple, le bourgeois gentilhomme est réalisé pour se moquer d'une gaffe faite par l'ambassadeur du Grand Turc.

Les opéras de Lully font état de l'image que veut se donner le roi, la commentent, la mettent sur scène par l'intermédiaire de tous les arts. La musique de Lully accompagnait aussi les journées du roi et notamment lors de ses ébats sexuels. La musique est donc ici le miroir du plaisir sexuel du roi.

- Prouvez le mélange continuel entre baroque et classique dans les arts du XVIIe

Le château de Versailles est un excellent exemple. Premièrement, ses jardins à l'apparence classique ( allées droites, fontaines placées de façon symétrique) recèlent de nombreuses surprises baroques ( illusions, reflets,exagérations, fleurs de toutes les couleurs, fontaines extrêmement décorées). De plus, les statues d'Apollon représentant Louis XIV viennent prouver l'aspect baroque de ces jardins car il n'y a pas plus extravagant.  L'architecture externe du château semble classique ( symétrie, sobre, modèles gréco-latins, colonnes etc) mais l'intérieur est indiscutablement baroque ( chambre des glaces,sculptures, peintures,etc).

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (105.1 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com