LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’art de voyager Montaigne

Synthèse : L’art de voyager Montaigne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2020  •  Synthèse  •  310 Mots (2 Pages)  •  1 305 Vues

Page 1 sur 2

Malgre les grands voyage qu’a connus la renaissace (voyages d’exploration, voyages d’etude), le commun de mortels, a cette epoque, ne considererait pas le voyage comme un plaisir ne soi. On craignait surtout les dangers que les voyages presentaient et on regrettait beaucoup le pays natal. Tout cela rend la pensee de Montaigne sur le voyage vraiment interessante et originale. Ce texte, à l’apparance un recit de voyage, ne nous dit rien sur ce qui est visite, mais il nous montre la vraie nature d’un voyageur. Montaigne soutien que voyager est utile et ouvre l’esprit. Il dit qu’il a peur de connaitre les autres usances. Le phrases important sont:

- soient des assiettes d’etain, de bois, de terre; bouilli ou roti; beurre ou huile, de noix ou d’olive; chaud ou frois...

- ils leur semble etre hors de leur element quando ils sont hors de leur village.

- ils voyagent couverts et resserres, d’une prudence taciturne et incommunicable, se defendant de la contagion d’un air inconnu.

Le voyage est présenté comme une activité salutaire. C’est un exercice profitable et salutaire, une sorte d’aiguillon, de stimulant car le voyage est en fait la découverte incessante, d’autres usages, d’autres mondes. C’est présenté comme une démarche stimulante et exaltante. Il n’hésite pas à montrer que chez lui, le voyage crée une excitation, un enthousiasme, un épanouissement. L’abondance de termes superlatifs est révélatrice de cet enthousiasme chez Montaigne. On voit le lyrisme de cette phrase où il parle d’école qui forme la vie (l.3).

L’idée même de voyage est une source de délectation et cette notion voyage est très proche de celle du plaisir et c’est comme s’il voulait la communiquer au lecteur. Ce plaisir est lié non seulement à la découverte des choses nouvelles, mais aussi à la diversité. Voyager est une découverte perpétuelle et un remède à la monotonie, de sortir de son repli sur soi (l.8).

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (26.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com