LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La réaction immunitaire adaptative

Analyse sectorielle : La réaction immunitaire adaptative. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2020  •  Analyse sectorielle  •  321 Mots (2 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 2

La réaction immunitaire adaptative

Tout d’abord, les phagocytes présents dans le sérum vont ingérer les antigènes (ici le virus de la grippe), puis les digérer et enfin exposer le peptide antigénique par le biais d’une molécule CMH2. Le peptide va être ensuite capté par les lymphocytes T4 naïf grâce à son récepteur T. Une fois l’antigène capté, ces lymphocytes vont sécréter des molécules d’interleukine pour s’auto-stimuler et se multiplier. Enfin, elles se différencient en lymphocytes T4 mémoire (qui agiront avec une plus grande efficacité lors d’une future infection) et en lymphocytes T auxiliaires. Ces derniers vont sécréter à leur tour de l’interleukine dans le sang pour stimuler les lymphocytes B et les lymphocytes T8 naïfs, responsables chacun des deux médiations.

 La médiation humorale :

Dans le sérum se trouve une grande variété de lymphocyte B, chacun spécifique à un antigène. Chaque lymphocyte possède un anticorps membranaire à sa surface capable de capter l’antigène spécifique. Si cette cellule est stimulée, elle va alors se multiplier et se différencier en lymphocytes B mémoires et en plasmocytes. Ce sont des cellules sécrétrices d’anticorps spécifiques qui vont venir se fixer sur les antigènes auxquels ils correspondent et former un complexe immun pouvant être intercepté par un macrophage qui procèdera à la destruction de l’agent infectieux.  

La médiation cellulaire :

La seconde médiation met en jeu les lymphocytes T8 naïf, ils possèdent eux aussi un récepteur spécifiques à l’antigène. Au contact d’un peptide exposé par une molécule de CMH1 présente sur une cellule dendritique, et stimulé par de l’interleukine, le lymphocyte va se multiplier. Ils vont alors se différencier en lymphocytes T8 mémoires et en lymphocytes T cytotoxiques. Ces derniers sont capables de provoquer la destruction (lyse) de la cellule infectée.

Ces deux médiations font parties de la réaction immunitaire adaptative et sont complémentaires. La médiation humorale permet l’élimination des antigènes avant l’infection des cellules tandis que la médiation cellulaire permet la destruction des cellules déjà infectées.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com