LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mission principale du poète est il de guider les hommes ?

Dissertation : La mission principale du poète est il de guider les hommes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2022  •  Dissertation  •  686 Mots (3 Pages)  •  356 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Victor HUGO est l’un des plus grands poètes, écrivain est dramaturge du XIXème siècle appartenant au mouvement littéraire du romantisme. C'est quelques années après la mort de sa fille aînée, Léopoldine, en 1843, qu'il écrit son recueil "Les Contemplations" , publié en 1856, qui est une grande richesse puisqu’elles font voir vingt-six années de la vie de Victor Hugo. Le poète l’indique dans sa préface, il s’agit des « Mémoires d’une âme « , une sorte d’autobiographie poétique organisée en deux parties avant la mort de sa fille et après sa mort : « Autrefois » (livres I à IV) et « Aujourd’hui » (livres IV à VI). Cette analyse porte sur les livres I à IV qui permettent de retracer le début de cet itinéraire (« Aurore », « L’âme en fleur », « Les luttes et les rêves ») jusqu’à la mort de Léopoldine (livre IV « Pauca Meae »).

Donc nous allons nous poser comme question est-ce qu’on pense que la mission principale du poète soit de guider les hommes ?

Nous verrons d’abord dans ce poète que le poète est un éclaireur qui ouvre au peuple la voie de la liberté. Puis nous observerons Le poète est un être supérieur qui traduit le monde pour les hommes. Et enfin nous intéresserons que le poète est un homme éprouvé qui console son chagrin avec ses pairs.

III. Le poète, un homme éprouvé qui console son chagrin avec ses pairs.

Dans ce poème on voit un père qui évoque sa souffrance, partage sa douleur, sa tristesse auprès de ses lecteurs pour donner suite au décès de sa fille, comme par exemple du livre IV, poèmes 4 Pauca Mae : « Oh ! je fus comme fou... » (IV, 4) nous pouvons voir la folie du père ravagé par la mort et qui ne parvient plus à se guider lui-même. Cette intensité est indiquée par le 1er mot du poème « Oh ! ». Cette affirmation, exclamation mets l'accent sur la réaction qu'il a eu lorsqu'il a appris la mort de sa fille. Ici seulement un son inarticulé peut s'exprimer. Mais cette exclamation est placer également dans la lignée des poèmes de la douleur et du deuil d’un appel de poème lyrique exprimant une plainte douloureuse de la disparition. Le poète est comme « fou » même s’il n’est pas fou mais il sent qu’il pourrait devenir fou a cause de la mort de sa fille et de sa tristesse pour ceci. Mais il a aussi le sentiment violent d’entendre sa fille comme si elle était encore là. Alors son écriture et son expression douloureuses, ultime hommage à sa fille va lui permettre d’exprimer, se vider la tête de sa douleur, pour ne pas se renfermer sur soi même et de ne pas sombrer.

Ensuite dans ce poème on voit un homme qui entraîne les éprouvés vers un deuil apaisé comme par exemple du livre IV, poème 18 Pauca Mae : « Charles Vacquerie » (IV, 17), nous pouvons voire l’invitation du poète auprès de tous les hommes endeuillés à apaiser leur peine et à reprendre espoir. Dans ce poème Victor Hugo sa fille qui est mort en se noyant dans la Seine et son genre Charles qui est en mort en essayant de la sauver. Du coup l’auteur Victor Hugo a ressenti le besoin d’écrire pour lui aussi pour lui rendre hommage a son gendre qui n’a même pas hésité un instant à

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com