LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La maison radieuse, utopie ou pas ?

Étude de cas : La maison radieuse, utopie ou pas ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2018  •  Étude de cas  •  353 Mots (2 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 2

La maison radieuse : utopie ou pas

Charles-Edouard Jeanneret-Gris (plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier) est née en 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin. Tout au long de sa vie, Le Corbusier voyage pour acquérir de nouvelles techniques et parfaire ses connaissances en s’inspirant des pays visités. C’est au cours de ses voyages qu’il trouvera l’inspiration pour les éléments artistiques, architecturaux et urbains qui constitueront la base de son œuvre. Pour Le Corbusier, une architecture moderne se définit en cinq points : les pilotis, la fenêtre-bandeau, le plan libre, la façade libre et le toit-terrasse. Principes qu’il appliquera dans ses réalisations.

Une de ses œuvres les plus connues est la Maison Radieuse , construite à Rezé, entre 1953 et 1955 dans la banlieue de Nantes. Un immeuble de béton d’apparence bien austère mais que son concepteur avait pensé comme un véritable village intérieur. On pourrait donc se demander si cette œuvre est une utopie ou non.

A l’époque de sa construction, les conditions de vie des français restent souvent très spartiates : 10 ans seulement après la fin de la guerre, les privilégiés qui intègrent la Maison Radieuse bénéficient d’un confort encore rare : ascenseurs, salles de bains, appartements très clairs ouverts sur de larges baies vitrées. Ils bénéficient aussi d’un bureau de poste intérieur, d’un marché, d’une école primaire et de multiples services qui rendent le lieu à la fois pratique et convivial. La mixité sociale est également un autre élément qui fait de l’endroit une véritable utopie sociale grandeur nature. 60 ans après, les temps ont bien changé, plusieurs services ont disparu au fil des ans (Poste, marchand de journaux, etc.), et des critiques perdurent (pièces trop exiguës, plafonds trop bas, couloirs sombres, des façades pour ma part qui ressemble plus à un bunker qu’un immeuble.

Pour conclure aujourd’hui le confort de la Maison Radieuse est devenu banal. Pourtant, l’immeuble est toujours habité par l’esprit communautaire voulu par son créateur. Et cette originalité inscrite au Patrimoine mondial la rend encore très attractif.

On peut donc dire que La maison radieuse est une utopie.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com