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La dent d'or, Fontenelle

Analyse sectorielle : La dent d'or, Fontenelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2017  •  Analyse sectorielle  •  543 Mots (3 Pages)  •  1 918 Vues

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La dent d’or, Fontenelle

L’auteur

Présentation de l’auteur

1657 – 1757

  • Poète des 20 ans, moraliste et philosophe
  • Neveu de Corneille  
  • Doyens des contemporains de son époque
  • Lutte des philosophes contre les préjugés religieux
  • Entra à l’Académie Française en 1691 après quatre tentatives

Bibliographie

  • 24 dialogues des morts (1683)
  • Les entretiens sur la pluralité des mondes (1686) (dialogue entre Fontenelle et une dame qui transmet les dernières découvertes en astronomie)
  • Histoires des oracles(1687)

Mouvement

Classicisme, Lumières

L’œuvre

Genre

Essai

Thème

Problème de la réflexion scientifique

L’extrait

Situation par rapport à l’œuvre

1ère dissertation du chap 4

Organisation

En 4  paragraphes structurés

Enonciation

Je (auteur)  lecteurs « nous »

Registre

Didactique

Visée/Sens

  • Argumentatif
  • Narratif

Problématique

Quels sont les moyens mis en œuvre par l’auteur pour gagner l’adhésion des lecteurs à sa thèse ?

Introduction / Conclusion

Introduction

Fontenelle -  Problématique – Annonce du plan – Texte non à succes, voire méprisant

Conclusion

Aspect polygraphe essayiste (Diderot) – apologue – anecdote nourrit et vérifie la thèse – plaisant à instruire et de railler le prêt à penser sur des modèles (Montesquieu et Voltaire)

Explications du texte

  1. Démonstration par le rire

  1. Procédés du comique

S’attirer la complicité du lecteur avec des procédés de dérision, de satire et d’ironie :

  1. Impératif : injonction dans la bonne méthode
  2. Enoncé d’un principe méthodologique :  réflexion intellectuelle 
  3. Illustration de sa thèse par l’anecdote : réaffirmation  élargissement du propos
  4. Parallèle à la démarche scientifique
  5. Apologue (parentés)

  1. Le rire
  1. Paragraphe 4 : introduction pour l’anecdote : caractéristiques des médias
  2. Comique de répétition : Noms latinisés  effet lancinant du texte + consonance barbare
  3. La gradation : il y a de commentateurs, plus on s’éloigne du fait. Exemple : verbe « ramasser »  opportuniste du dernier savant
  4. Comique de surprise : « je vais vous en raconter une bien bonne »

  1. Un texte déjà typique du XVIIIème siècle par sa dérision de la crédulité
  1. Raillerie ouverte
  1. Noms latinisés : Fontenelle n’est pas un idolâtre de l’Antiquité ; 1987 : début de la bataille entre les Anciens (ne pensent pas pouvoir dépasser les modèles antiques) et les Nouveaux (contraire), ouverte par Charles Perrault, sur la remise en cause de l’Antiquité
  2. Dépend de l’intonation ligne 6 et 7 :

 Raillerie ouverte

 Ton faussement respectueux : ironie

  1. L’ironie

Termes faussement élogieux démantis par le contexte l.3 « une anecdote plaisance » : l. 7 : « historiens », l.8 « savant », l.9 « belle et docte réplique », l.12 et l.13…

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