LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école

Étude de cas : L'école. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2019  •  Étude de cas  •  862 Mots (4 Pages)  •  354 Vues

Page 1 sur 4

Présentation EMC :                                

                                                                                                Garcia Jonathan.  

Fernandez De Cordoba Tomás

Doyelle Nicolas

1- Expliquer les discrimination, et les discrimination raciales : 

Dans une première partie nous allons definir le terme de discrimination et également le terme de discrimination raciale.

Selon Larousse :

“Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne” : Le sexisme est une discrimination fondée sur le sexe. Discrimination raciale.

Discrimination raciale :

 “La discrimination raciale désigne toutes les formes de distinctions effectuées sur la base de l’origine, de l’appartenance réelle ou supposée d’une personne à une ethnie, à une nation, à une race ou à une race déterminée.”

2- Où les discriminations raciales sont les plus accentué :

Nous avons voulu representé les discriminations raciales sous la forme d’un planisphère, cette carte a été prise d’un article du journal américain le Washington post, le journaliste est Max Fisher.

Cette carte a été faite à partie d’un sondage du World Values Survey, un sondage mené depuis des décennies à l’échelle planétaire. La question qui a  été posé par les chercheurs est “qui aimerai tu comme voisin”.

Sur la carte nous pouvons observer que : les pays anglo-saxons, latins et scandinaves sont les plus tolérants. L’Inde et la Jordanie sont les moins tolérants. L’Europe est contrastée, la France étant un des pays les moins tolérants avec 22,7% des sondés qui répondent qu’ils n’aimeraient pas avoir des voisins d’une ethnie différente. Le Belarus, en revanche, est parmi les pays les plus tolérants... Les pays du Moyen-Orient ne sont pas si tolérants et les Asiatiques encore moins. Sauf le Pakistan, « remarquablement tolérant » : seuls 6,5 % des Pakistanais ne souhaiteraient pas de voisins d’une ethnie différente.

Nous pouvons dire que de nos jours il y a de nombreuses  inégalités et discriminations à l’échelle mondiale. Nous retrouvons de nombreux pays où le taux de racisme est modérément ou très élevé et d’autre pays où le racisme est cassement inexistant.

3-Combattre contre la discrimination:   

Chaque jour il y a de nombreux cas de discriminations dans les différents pays du monde entier. La communauté internationale a fait de la lutte contre le racisme une priorité et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme l’a placé au cœur de ses activités.

Ce problème préoccupe les Nations Unies depuis leur création et l’interdiction de la discrimination raciale figure dans tous les principaux instruments de défense des droits humains. Les États ont de ce fait des obligations ainsi que la tâche d’éradiquer la discrimination dans les sphères publiques et privées. Le principe d'égalité exige également des États qu'ils adoptent des mesures spéciales en vue de l'élimination des conditions qui engendrent ou qui aident à perpétuer la discrimination raciale.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (213.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com