LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'intégration de la prévention en imprimerie

Étude de cas : L'intégration de la prévention en imprimerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  416 Mots (2 Pages)  •  472 Vues

Page 1 sur 2

L’intégration de la prévention en imprimerie

Alors qu’on parle de plus en plus de qualité totale, il apparaît de plus en plus évident que la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles en fait partie. Pas de prévention, pas de qualité totale.

En identifiant les risques à la santé et à la sécurité du travail dans une entreprise, en apportant les mesures correctives et préventives requises pour les éliminer, on améliore nécessairement la qualité de production d’une entreprise. Et tous y trouvent leur compte : employeurs, travailleurs, clients. On produit mieux et à moindre coût!

L’implantation d’un système de prévention ressemble beaucoup au processus de qualité totale. Dans un cas comme dans l’autre, il n’y a pas de génération spontanée mais plutôt des efforts concertés et appliqués de toutes les parties en cause.

Il y a d’abord une volonté clairement exprimée par la direction de l’entreprise et un engagement formel en ce sens. Les rôles et les responsabilités de chacun sont définis. Les objectifs à atteindre et les moyens préconisés pour y parvenir, des procédures, sont aussi définis. Un suivi rigoureux des activités, une évaluation régulière des résultats obtenus et des ajustements au besoin, permettent, enfin, d’atteindre le but ultime : un milieu sain et sûr qui ne peut que faciliter le fonctionnement de l’entreprise et favoriser sa première raison d’être : produire des biens ou des services d’une façon profitable.

L’intégration de la prévention dans une entreprise nécessite la participation de plusieurs acteurs et suit une démarche précise. Suite au diagnostic de la situation, un plan d’action est soumis. Ce plan d’action devrait déboucher sur l’amélioration des conditions de santé et de sécurité du travail, la réduction des accidents et des coûts qui y sont associés, ce qui contribuera à rendre l’entreprise encore plus performante.

La démarche

Pour procéder à l’intégration de la prévention dans une entreprise, il faut procéder avec méthode. La prévention, comme toute autre activité, doit être gérée.

L’évaluation

L’évaluation permettra de savoir quels éléments de prévention sont déjà en place dans une entreprise donnée, de façon formelle ou non. Les principaux éléments qui représentent le minimum requis pour une entreprise qui désire prendre en charge la santé et la sécurité du travail sont : politique de l’entreprise en matière de prévention, règlements de sécurité, rôles et responsabilités, comité de santé et de sécurité, inspection, premiers soins et premiers secours, enquête et analyse des accidents, activités de formation et d’information, interventions en cas d’urgence, équipements individuels de protection, entretien préventif et programmes d’accueil.

Le plan d’action

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com