LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Homme est-il un loup pour l'Homme ?

Dissertation : L'Homme est-il un loup pour l'Homme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 610 Mots (7 Pages)  •  4 876 Vues

Page 1 sur 7

« Homo homini lupus est », de manière plus claire « L'Homme est un Loup pour l'Homme » telle était l'affirmation de Plaute en 195 avant Jésus-Christ. Aujourd'hui cette affirmation est-elle toujours exacte ? Telle est la question à laquelle nous allons tenter de répondre, par définition l'Homme est un être appartenant à l'espèce animale mammifère de la famille des homnidés et vivant en société hiérarchisé et le loup est un mammifère de la famille des canidés vivant en société hiérarchisé.

Après ces précisions nous pouvons donc avancer que l'Homme et le loup ont des similarités. Premièrement nous verrons que l'Homme est un animal social. Secondement s'il est vrai que l'Homme peut-être un être sot et mauvais qui ne prend pas en compte les conséquences de ses actes, il est également vrai que l'Homme est un être d'égoïsme et d'envie.

                Dans un premier temps il est nécessaire de comprendre que l'Homme est un animal social et qu'il a un besoin presque vital d'entrer en contact que ce soit par le langage, le toucher et le visuel avec d'autres personnes.

                Ce besoin est souvent une cause de grande souffrance lorsqu'il est inassouvi, en effet il est connu que dans certains lieux où la guerre est présente, l'isolement social est utilisé comme torture. Appelé le plus souvent « torture blanche » car elle ne laisse aucune trace physique elle n'est néanmoins pas inoffensive, les personnes la subissant peuvent ressentir différents effets tel que :      - l'anxiété - la peur panique – les troubles du sommeil - l'altération de la perception du temps... . Pour répondre à ce besoin l'Homme utilise différents moyens de socialisation comme la participation à des activités sportives ou encore la participation ou la création d'association comme cela a été le cas pour Mme DACOSTA qui à cause de son handicap important et de sa position géographique n'était pas incluse à la société de manière suffisante pour assouvir son besoin de se sociabiliser. Par conséquent Mme DACOSTA décida de créer une association nommée Handin'amique dans laquelle elle aide les personnes en situation de handicap à sortir de l'isolement.

                En outre si l'Homme est un animal social il nous le démontre grâce à la mise en place naturelle d'une hiérarchisation. En effet l'Homme apprend dès sa naissance les différentes hiérarchie qui régissent et régiront sa vie, il apprend donc qu'il doit obéissance et respect à ses aînés ou plus tard ses supérieurs de travail. Cela est démontré par la place que prennent les personnes âgées dans les civilisations, dans beaucoup de civilisation, telle que dans les tribus africaines ou encore dans les familles en Asie où les aïeux sont considérés comme sage et sont traités de manières respectueuses, on les loge, on les nourrit et on s'occupe d'assouvir leurs différents besoins vitaux. Ces manières de vie n'obéissent pas à des lois mais à des règles de vie acquises au cours du temps, néanmoins cela démontre que l'Homme a besoin de se voir dicter des règles de vie et de les respecter pour continuer à être sociable.

                Enfin le fait que l'Homme soit un animal social est expliqué par le fait qu'il ressente de l'empathie à l'égard d'autrui, ceci est démontré par la présence de neurones miroirs dans le cerveau ce qui nous permet de nous mettre à la place des autres et ainsi ressentir de l'empathie. Cela explique le fait que quand nous voyons une personne se blesser, rire ou pleurer, nous souffrons, rions ou encore pleurons, cela est dû au fait que notre cerveau active les mêmes régions neuronales que la personne face à nous. Ce système de miroir est une aide pour sociabiliser ou compatir avec les autres. Cela permet donc de mieux intégrer les personnes sans prendre en compte leurs maladies ou leurs handicaps. C'est aussi grâce à l'empathie que le regard sur les personnes handicapées a changé lors des jeux paralympiques, ces neurones miroirs ont permis aux personnes valides de comprendre et d'accepter les différences des non valides. L'empathie permet également de ressentir des émotions qu'elles soient négatives ou positives à travers l'art et les photographies. C'est pour cela que Jean-Louis COURTINAT a décidé de réaliser des photo poches représentant diverses misères du monde, telle que la maltraitance infantile ou encore la maltraitance envers les personnes âgées, afin de sensibiliser les gens face à ces douleurs.

                S'il est vrai que l'Homme est un animal social, il est également vrai qu'entre eux les hommes peuvent être violents.

                L'Homme est un être sot et mauvais qui ne veut pas comprendre les conséquences de ses actes. En effet pour assouvir ses envies toujours plus grandes, l'Homme détruit ce qui l'entoure. Nous pouvons prendre l'exemple de la déforestation de l'Amazonie qui est dû aux envies des Hommes de posséder plus d'argent en créant du papier, en vendant de l'huile de palme ou encore l'envie de posséder plus de terre pour produire plus de bétail ou de champs d'agricultures ce qui leur rapporterait plus d'argent. La déforestation a pour conséquence le réchauffement climatique à cause de l'augmentation de dioxyde de carbone dans l'atmosphère ce qui cause un effet de serre, c'est-à-dire que le dioxyde de carbone empêche la chaleur de quitter l'atmosphère terrestre. Ce phénomène est dû au fait que les arbres étant moins nombreux ils ne peuvent plus réguler le taux de dioxyde de carbone dans l'air grâce à la photosynthèse, qui est la respiration des arbres, ils inspirent du dioxyde de carbone et expirent de l'oxygène grâce à la lumière.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com