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L'Albatros, Baudelaire

Fiche : L'Albatros, Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2018  •  Fiche  •  798 Mots (4 Pages)  •  670 Vues

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L'ALBATROS

Intro : Composé de 4 quatrains en alexandrin avec rimes croisés → forme atypique. C'est le poème d'une mésaventure d'un albatros, composé, à la fin du poète.

Pb : Comment le poète parvient ici a proférer une parole intime en évitant les excès de lyrisme romantique.

   I- Récit d'une anecdote cruelle

      1) Un poème narratif

  • Un récit dramatique (action) : récit raconte les différentes étape de progression de l'action :

                                                - S1 : capture de l'oiseau (v2)

                                                - S2 : Albatros : vb « laisse » (v7) : Inca d'agir, infirme, + act°

                                                - S3 : maltraitance : « mime » « boite »

  • Progression souligné par les connecteurs de temps : « à peine »

      2) Cruauté de l'anecdote

  • 1 oiseau face a plusieurs marins → 1 vulnérable face à beaucoup de personnes.
  • L'oiseau qualifié par

- adj : « vaste », « indolent », « grandes ailes blanches », « si beau ».

- Nom : « compagnon »

- Périphrase : « roi de l'azur », « voyageur ailé », « prince des nuées » : renvoi au ciel, air, lib

  • Les marins :

-  « les H d'équipage » → pluriel rappelle le 1 vs plusieurs

- « glisse sur les gouffres amers » → ils sont liés par qqch de solide (navire)/ liquide (mer), ici la mer est « péjorative » : « gouffre » → profondeur, sombre, inondable/ « amer » → goût désagréable.

  • Ici, correspondance entre sens de la vue/goût. Correspondance donne une unité au monde perceptible uniquement par le poète.
  • Navire renvoi aussi aux planches et aviron, lourdeur  liquidité de la mer. Ref au « brûle gueule » (mots triviaux) qui renvoi à 1 réalité triviale qui s'≠  à la descript° de l’albatros.
  • S3 : // entre 2 pronoms : « l'un », « l'autre » renvoie au caractère conformiste des marins. Ils sont tous pareil, pas 1 mieux que les autres.
  • Ils sont cruels, barbares : « agace », « boîte », « mime »

=> résultat act° cruelle → métamorphose de l'oiseau révèle le sens de l'anecdote.

   II- Une allégorie

      1) Du sublime au grotesque

  • Voir série d'antithèses : S2/3, de part et d’autre de la césure !

V6  « roi de l'azur »

« maladroit et honteux »

V7 : « laissent piteusement »

« leur grandes ailes blanches

V9 : « voyageur ailé »

« gauche et veule »

V10 : « naguère si beau »

« comique et laid »

  • « l'infirme qui volait » → oxymore grâce à sa diment° temp. exprime bien la métamorphose de l'oiseau et conclu par ailleurs toutes les antithèses.
  • Rythme donné par longeur adv + enjambement. Effet d'insistance sur la durée du calvaire.

≠ S3 qui a un rythme rapide avec « ! » qui ajoute du lyrisme. Exclamat° qui renvoient aux sentiments de révolte du poète envers les marins.

      2) Le sens de l’allégorie

  • Martyre oiseau capturé = souffrance du poète marginalisé ds la sté des H. (voir S 4)
  • v14 : poète avec P majuscule pr renvoyer à l'universalité des poètes + « est semblable à » = explicite comparaison.
  • Le mot « exilé » → marginalisation du poète dans la société.
  • Voc du mépris : « rit de » : méprisé par l'H ; « huée » des autres.
  • « ses ailes de géant l'empêche de marcher » → le poète est fait pour voler : Comparaison à l'oiseau, les ailes sont alors sa pensée son imagination.
  • « marcher » → Càd avancer comme les autres, mais il est trop ≠  pour y arriver.
  • « géant » → hyperbole qui permet de lui donné une image sublimé, mise en valeur cesure.
  • S4 : rythme lent, apaisé, douceur → grâce enjambement, peu de coupures.
  • Sonorité apaisante : allitération en « l », assonance en « en »,  « é »

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