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Introduction lecture linéaire Crépuscule

Commentaire de texte : Introduction lecture linéaire Crépuscule. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  330 Mots (2 Pages)  •  927 Vues

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Crépuscule – Introduction

        Le romantisme, mouvement littéraire et artistique allemand de la première moitié du XIXèmesiècle, a permis aux poètes de projeter leurs sentiments sur une nature à l’aspect fantastique, et d’aborder divers thèmes comme l’Amour et la Mort. Victor Hugo (1802 -1885), poète, dramaturge et écrivain français engagé est justement l’un des précurseurs du romantisme. En effet à la fin du livre deuxième « L’Âme en fleur »  du tome I « Autrefois » des Contemplations, un recueil de poésie avec une dimension autobiographique publié en 1856 ; on retrouve le poème XXVI intitulé Crépuscule. Ce poème en vers réguliers, avec des modalités injonctives et une situation d’énonciation particulière, sans première personne du singulier ; s’inscrit parfaitement dans le mouvement romantique. En effet il aborde les thèmes de la Nature, de la Mort, mais aussi de l’Amour, avec un registre relevant du lyrisme et du fantastique et en faisant intervenir les célèbres expressions latines : Tempus Fugit, Carpe Diem et Memento Mori. Nous allons donc répondre à la question suivante : « Comment Victor Hugo, dans son poème Crépuscule peint un « tableau » crépusculaire mêlant la Nature et la Mort afin d’exposer sa vision de l’Amour et de faire référence au Carpe Diem épicurien ? ». Pour l’étude linéaire de ce texte, nous avons choisi de ne pas étudier les deux dernières strophes et de diviser l’extrait en deux parties, une première comprenant les deux premières strophes et une seconde comprenant les trois suivantes. Ainsi, dans un premier temps, nous allons observer qu’à travers la description d’un cadre lyrique étrange avec une dimension presque fantastique, Victor Hugo définit sa conception de l’amour en invitant les vivants à aimer. Ce qui nous amènera dans un second temps, à voir que par un dialogue personnifié entre la Nature et la Mort, Victor Hugo justifie le conseil universel du « Cueille le jour » donné par Horace, tout en apportant une dimension mystique.

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