LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction au commentaire de texte

Commentaire de texte : Introduction au commentaire de texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  255 Mots (2 Pages)  •  1 087 Vues

Page 1 sur 2

Depuis l'Antiquité, où Platon décrivait la poésie comme un langage divin permettant de charmer les muses ou encore grâce au mythe d'Orphie et Eurydice; ce langage particulier est souvent associé à la beauté. Dans ce texte de 1868 "Le Pou", qui est la 9ème strophe du chant II de l'oeuvre Les chants de Maldoror, Lautréamont va innover en détournant le genre poétique. En effet, nous assistons dans ce texte à la description plus ou moins poétique d'un pou, par une créature maléfique et provocatrice, le Maldoror. Ainsi nous nous demanderons en quoi l'évocation du pou renouvelle le genre poétique. Nous analyserons d'abord les aspects provocateurs du texte avant d'étudier l'atmosphère incertaine qu'il produit.

Ceci est un exemple d'introduction au commentaire de texte (une des trois épreuves lourdes du BAC de français) qui s'applique au poème "Le Pou" écrit en 1869 par Lautréamont. Le comte de Lautréamont, de son vrai nom Isidore Ducasse est d'un tempérament mélancolique et secret. Il meurt à 24 ans, n'étant pas reconnu comme un poète.

Aides au commentaire complet :

Problématique : En quoi l'évocation du pou renouvelle-t-elle le genre poétique?

I) Un texte provocateur

A) Valorisation du pou

B) Un créature effrayante

C) La compassion du Maldoror pour le pou

II) Un atmosphère incertaine

A) Réel ou irréel?

B) Des tonalités variées

C) Une forme surprenante

Ouverture possible : Les poètes maudits

Paul Verlaine a écrit une série d’articles sur des poètes qu’il a baptisés de “poètes maudits”. Il y nommait Arthur Rimbaud, Mallarmé ou encore Corbière. Par la suite, la tradition littéraire a ajouté Nerval, Baudelaire et Lautréamont.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com