LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture montpensier

Fiche de lecture : Fiche de lecture montpensier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2018  •  Fiche de lecture  •  1 263 Mots (6 Pages)  •  1 102 Vues

Page 1 sur 6

La Princesse de Montpensier, Mme de Lafayette

  1. Biographie  et œuvres de l’auteur :

[pic 1]        

La jeune femme née Marie-Madeleine Pioche de La Vergne en 1634, mariée en 1655 au comte de Lafayette, de haute noblesse d’Auvergne, s’installe à Paris en 1659 où elle restera jusqu'à sa mort en 1693. Connue pour le recueil de Divers portraits en 1659, La Princesse de Montpensier en 1662 et La Princesse de Clèves  entre autres. Sa première œuvre fait succès auprès de Roger du Plessis, le duc de Liancourt et sa femme, elle est d’emblée remarquée et applaudie.

Femmes de lettres, « bel esprit » selon les termes de ses correspondants dont La Rochefoucauld, Gilles Ménage, Pierre-Daniel Huet… Elle est proche de nombreuses figures de la République des lettres.

Par ailleurs, l’anonymat est un élément clé de la vie de Madame de Lafayette, en effet, nombreuses sont les œuvres qui ont fait mouche quand à leur créateurs ; il s’avère que Madame de Lafayette a fait débat, quand à son statut concernant la rédaction d ; il s’avère que Madame de Lafayette a fait débat, quand à son statut concernant la rédaction de Zayde en 1669. Cet anonymat, n’était pas un geste négatif de la part de l’auteur, en effet une grande dame, aristocrate de surcroît, ne peut passer pour un écrivain de profession.

  1. Contexte littéraire, historique :

Lorsque paraît La Princesse de Montpensier, l’œuvre frappe les contemporains en raison des libertés prises par l’auteur : liberté du ton, de la forme, du rapport à l’histoire.

A la parution de La Princesse de Montpensier, la nouvelle n’est pas une structure formelle inconnue. Elle a été illustrée au siècle précédent par L’Heptaméron, recueil de nouvelles de Marguerite de Navarre. Mais c’est La Princesse de Montpensier qui lance la vogue de la nouvelle historique et galante en proposant une mise en pratique plus convaincante et plus réussie des recommandations de Segrais. Le premier récit de l’écrivaine rencontre un grand succès et connaît cinq réimpressions, toujours anonymes, au cours du XVIIème siècle.

Pour sa nouvelle Mme de Lafayette choisit de prendre pour cadre la période qui correspond au règne des derniers Valois dont Charles IX. Les récits de Mme de Lafayette et les nouvelles historiques publiées pendant les décennies 1670 et 1680 qui, suivant leur exemple, prennent pour héros, certains des grands seigneurs de cette période construisent l’image d’un âge d’or marqué par les passions amoureuses et politiques.

  1. Résumé de l’intrigue :

L’intrigue de la nouvelle se déroule en France sous le règne de Charles IX (1560-1574), plus précisément entre le mariage du duc de Montpensier avec Mlle de Mézières (1566) et le massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572). L’action s’étend sur six années, durant lesquelles les événements publics, militaires et politiques scandent l’évolution de l’intrigue galante et privée. Peu après le mariage de l’héroïne, la deuxième guerre de Religion (1567-1568) est l’occasion d’un séjour à Champigny, où le prince de Montpensier confie à son épouse à son ami le comte de Chabannes. Chabannes devient le confident de la princesse et tombe amoureux d’elle.

Le prince et la princesse de Montpensier sont de nouveau séparés lors de la troisième guerre de Religion  (1568-1570), puis la paix de Saint-Germain (août 1570) permet le retour à la cour de la princesse et ses retrouvailles avec le duc de Guise. A propos de la relation entre ces deux derniers, on peut parler d’idylle. Cette même idylle trouve son terme lors d’une scène de rencontre avortée au château de Champigny, juste avec la Saint-Barthélemy. Le roman se clôt sur cet épisode, au cours duquel le comte de Chabannes trouve la mort.

  1. Etudes des personnages principaux :

  1. Marie de Montpensier :

Marie de Montpensier s'impose comme un personnage d'une extrême modernité. Forte et vulnérable, rebelle et victime, assumant ses choix jusqu'à se mettre en péril. Il devient dès lors possible de donner à son histoire un sens tout à fait féministe : ce sont les hommes et l'organisation sociale de son temps qui la placent dans la situation intenable qui est la sienne. Le personnage est pris entre son amour et le devoir de fidélité envers son mari.

  1. Philippe de Montpensier :

Le personnage de Philippe de Montpensier, devenait moins un mari jaloux qu'un jeune homme démuni affectivement, qui tombe peu à peu fou amoureux de sa femme mais se révèle incapable de trouver les mots et les gestes qui conviennent.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (105.4 Kb)   docx (27.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com