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Fiche de Lecture - Humbert : La visite de Buchenwald

Fiche : Fiche de Lecture - Humbert : La visite de Buchenwald. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2018  •  Fiche  •  1 005 Mots (5 Pages)  •  584 Vues

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La question de l'homme

« La visite de Buchenwald », HUMBERT, L’Origine de la violence.

Groupement de textes :

Le monstre.

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours

En quoi la figure du monstre suscite-t-elle la réflexion de l'homme sur lui-même ?

L’intérêt de ce texte : pour la progression du récit : la visite de Buchenwald est une avancée dans les recherches de l’instituteur puisqu’il y développe une réflexion sur le Mal. Double quête, celle sur ces origines et aussi sur la violence et la peur.

Eléments pour l’introduction

MOUVEMENT LITTERAIRE : /

AUTEUR : Professeur de lettres agrégé, Fabrice Humbert, écrivain de la seconde moitié du XXème siècle a déjà publié plusieurs romans dont la presse a salué la qualité littéraire.

ŒUVRE : L’Origine de la violence, publié en 2009 est une autofiction qui met en scène une double quête, celle sur ces origines et aussi sur la violence et la peur. Lorsqu'on remonte à l'origine de la violence, c'est sa propre violence qu'on finit par rencontrer.

EXTRAIT : lors d’un voyage scolaire en Allemagne, le narrateur découvre le camp de concentration de Buchenwald situé près de la ville historique de Weimar.

CONTEXTE : les générations d’après-guerre sont encore très marquées par celle – ci et par les crimes contre l’humanité perpétrés, à cause de l’idéologie nazie. L’holocauste et rendu public est nommé la Shoah. Certains réfutent toujours l’existence de la « solution finale » mise en place par les nazis, n’imaginant pas l’ampleur de la cruauté humaine.

Sujet du texte : un professeur de lycée visite le camp de concentration de Buchenwald avec ses élèves et croit reconnaître son père dans la photo d’un détenu.

Forme, genre : texte extrait d’une autofiction : récit qui mêle ouvertement la fiction et l’autobiographie, plus ou moins romancée.

Visée, fonction : à travers le récit, l’auteur instaure une véritable réflexion sur le Mal.

Critères d’analyse :

Cadre spatio – temporel : temps du récit

Aspect : 7 paragraphes + citations de Dante en italien et en français

Syntaxe : phrases interrogatives

Personnage : un personnage, le narrateur + ses élèves

Insistances : /

Enonciation : une visite scolaire du camp de Buchenwald

Eléments d’interprétation :

Transition entre récit et réflexion grâce aux questions rhétoriques.

Plan du cours :

Axe 1 : description d’un lieu sordide où le Mal était présent

• Témoignage

• Description des lieux et découverte des traces du mal

Axe 2 : réflexion mise en place par référence à œuvre littéraire majeure et la figure du diable

• L’Enfer de Dante

• Figure du diable

Axe 3 : réflexion sur coexistence du bien et du mal, de la beauté et de la laideur avec l’exemple de l’Allemagne.

• Au-delà des camps, visite de Weimar révèle caractère ambivalent des civilisations humaines.

• Narrateur transpose action du mal dans un destin, une vie Observations :

Plan qui répond à la problématique : En quoi la figure du monstre suscite-t-elle la réflexion de l'homme sur lui-même ?

La ville de Weimar, center culturel et artistique, ne semble qu’être qu’une illusion fragile, après visite de Buchenwald, qui révèle l’ampleur des capacités des hommes à faire

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