LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FRANCAIS SPECTACLE

Commentaire de texte : FRANCAIS SPECTACLE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  582 Mots (3 Pages)  •  354 Vues

Page 1 sur 3

La vie quotidienne est fortement 8 bouleversée  par la révolution arabe en 2011. Effectivement, l’Égypte est tristement touchée par des changements répétitifs.

Rencontre exclusive avec Anna Roussillon.

    Anna merci d'avoir acceptée de répondre à nos questions ! Pour commencer, pourquoi avez choisit ce village et pas la place Tahrir ?

«  C'est un plaisir, merci à vous. D'abord parce que je voulais choisir comme sujet pour le film le croisement entre l'action politique et la vie quotidienne, alors que la vie politique va vite, au village tout est beaucoup plus paisible. Tous le monde ne parlait que du grand ébranlement révolutionnaire et, en même temps, concrètement rien ne bougeait, il n'y avait aucune manifestation dans le village de la Jezira, cela m’intéressait de savoir comment des gens que je connaissais allaient se sentir ou non, reliés à cette révolte, de voir la façon dont ils vivent à la campagne et comment le peuple est touché. C'était en soi une chose énorme de pouvoir s'exprimer librement. Et il s'y dessine des positions différentes face aux événements en dépassant parfois le cas particulier de l’Égypte

    Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisit la famille de Faraj ?

«  Faraj et sa famille mais aussi toutes les autres personnes que j'ai eu la chance d'interviewer démontraient une simplicité et une bonne humeur vraiment contagieuse. Ils ont été adorables avec moi et surtout ils représentent une généralité, cette famille villageoise représente le peuple, d'où le titre ''Je suis le peuple'' ». Faraj étant loin, ne pouvait pas participer directement aux mouvements. Cette place là, pourrait être la place de tout le monde. Pour la première fois Faraj s'est sentit relié à quelque chose qui dépassait sa famille, son village.

   Le dialogue a t' il était simple ?

  «Ce n'était pas du tout évident de parler politique même si cela est très intéressant. Alors lorsque je suis retournée en Égypte, j'ai parlée pour la première fois politique avec Faraj nous étions à l'opposé, son point de vue était plutôt dans des explications complotistes et influencées par la télé. Faraj n'est pas quelqu'un qui a un discours construit et original. La discussion était ensuite ouvert avec tous, amis, voisins, enfants, épouse de Faraj, on voit une évolution de mentalités au cours du film

[pic 1]

 

https://jesuislepeuple.com/la-realisatrice/ (Anna au village avec la famille de Faraj)

     Aujourd'hui en ayant vue cette vie quotidienne,  peut-on dire que cette expérience humaine vous a changé ?

   « Sans aucun doute. J'ai vu la misère, la révolution, la détresse. J'ai pris conscience de la chance que j'ai de vivre en Europe, de ne pas vivre la misère et la révolution. Malgré la misère, le peuple est solidaire, il montre un vrai exemple pour l'Occident . J'ai été très touchée par leur accueil et j'entend encore la voix de Faraj me dire qu'il aimerait, le jour où je meurs, construire une tombe loin de l'Occident et de touts ces paysages maussades. C'est la solidarité qui ressort. Les enfants qui jouent à la moindre averse, les femmes assises dans les champs, les hommes qui se démènent afin de construire un avenir pour leurs enfants. »  ( Larmes aux yeux )

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (242.3 Kb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com