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Etude d'un corpus de textes

Fiche : Etude d'un corpus de textes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2017  •  Fiche  •  734 Mots (3 Pages)  •  675 Vues

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Entretiens sur le Fils naturel, DIDEROT

  • L'intrigue, inspirée du Véritable Ami de Goldoni, met en scène la générosité d'un jeune homme, Dorval, qui renonce à son amour pour Rosalie parce qu'elle est fiancée à son ami Clairville. Il se découvre d'ailleurs que Dorval, enfant naturel, est le frère de Rosalie.
  • humeurs humaines changeantes, pas tjrs à l'extrême
  • Pour théâtre proche vie réelle
  • composition comparable tableau
  • Drames bourgeois
  • entre comédie et tragédie.
  • peinture réaliste milieux bourgeois, milieux qui se prêtent bien au comique
  • sérieux du ton vient de la gravité des malheurs qui menacent les héros. Le but de ces drames est clairement d'émouvoir et se veut moralisateur.
  • drame met en scène gens communs, de basse condition.
  • peinture des conditions et des relations de famille, comme en témoignent les titres des œuvres : « le négociant de Lyon », « le fils naturel », « le père de famille » ou encore « la mère coupable ». pour synthétiser on peut citer Félix Gaiffe : « Le drame est un genre nouveau crée par le parti philosophique pour attendrir et moraliser la bourgeoisie et le peuple en leur présentant un tableau touchant de leurs propres aventures et de leur propre milieu. »

Essai sur le genre dramatique sérieux, BEAUMARCHAIS

  • métaphore voyage (ref C. COLOMB)=> il faut savoir sortir des sentiers battus
  • chp lex restriction ≠ avancée mvt grâce curiosité non bridée par règles classiques
  • tragédies => message trop implicite pour être compris, + humains = pantins, jouets des Dieux
  • comédies => msg pas assez profond
  • Conteste portée morale tragédies + comédies => trop violentes, sentiments poussés à l'extrême
  • Drame = genre nouveau qui s'inspire du quotidien du commun des mortels et non de la mythologie ( antithèse "domestique" <=> "héroïque" ) => plus réel => msg mieux compris des foules
  • Public doit pouvoir tirer des enseignements

Préparation tirade du nez Cyrano de Bergerac

  • Scène d'exposition inhabituelle => pas de présentation directe des personnages => ressemble plus à un capharnaüm
  • mise en abyme => immersion dans la salle de spectacle => monde d'apparences, tout le monde s'observe, tout le monde est un peu en représentation
  • Présentation sur fond historique : lieu + époque
  • Enchaînement de stichomythies

Présentation Cyrano :

  • Présentation faite par les autres personnages => double-attente car entrée retardée de Cyrano attise curiosité du lecteur d'autant plus qu'il semble être le héros de l'histoire (roman éponyme)
  • Entrée fracassante mais surprenante
  • Etre belliqueux bizarre mais doté d'une âme de poète dont la sensibilité émeut même les plus insensibles.

Tirade du nez

  • portrait en action du persge -> remplace pièce qui devait être jouée
  • comique => jeu de rôles
  • Création de néologismes "hyppocamphéléphamtocamélos"
  • impro ballade + combat
  • descriptions riches
  • hyperboles couplées aux métaphores => capacité d'autodérision
  • Vicomte ridiculisé (utilisation d'aposiopèse = points de suspension)
  • Cyrano bretteur => attaque le vicomte par une tirade de mots
  • Cyrano "rimeur" => capacité d'improvisation étonnante, avec emploi de différents niveaux de langage ; homme cultivé
  • Pour Cyrano, nez = source de complexes donc système de défense => devance les remarques que l'on pourrait lui faire

Hernani, Victor HUGO, Acte I scène 1

  • côté machinal de la duègne: " que je meure", "oui"
  • Comique de moi car roi n'emploie pas voc très recherché : "le manche du balai qui te sert de monture", "ouf", la barbe du vieux", "son vieux futur"
  • vouvoiement : "vous m'avez défendu de dire deux mots" =< tutoiement : "va-t-en si tu ne veux pas" => évolution des rapports entre Roi et duègne
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  • Perte de crédibilité du Roi
  • dislocation alexandrin dispersé + absence de rimes
  • dialogues plus réels, plus proches réalité car absence de rimes. On en oublie presque qu'on parle en alexandrins
  • Drame bourgeois évolue en drame romantique  

Extraits de la Préface de Cromwell, Victor HUGO  

  • DRAME ROMANTIQUE :

Dans lignée drame bourgeois

Mlange des conditions => amour peut exister entre des personnes qui ne sont pas de la même condition

Rejet règle bienséance

Bataille d'Hernani(lire le dossier)

25/02/1830 : oppose Romantiques aux défenseurs du Classicisme

- Inspiration Victor HUGO = SHAKESPEARE => expression la plus forte de la dualité humaine pk ?

- Œuvres Hugo => Le dernier jour d'un condamné

-  Alexandrin = vers naturel de la poésie => nouveau rythme, déplace césure avant ou après les 6 premières syllabes. CE SONT LES EMOTIONS QUI DECIDENT DE L4ALEXANDRIN ET NON LES SYLLABES  

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