LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est ce qu'un personage de roman est forcément tiraillé par sa morale ?

Dissertation : Est ce qu'un personage de roman est forcément tiraillé par sa morale ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2022  •  Dissertation  •  1 221 Mots (5 Pages)  •  339 Vues

Page 1 sur 5

                                        Dissert

En société la morale d’un individu peut être contradictoire face à ses actions dans une société. Parfois suivre sa morale peut être un choix parfois illogique aux vu des actions que les personnages font et dans la princesse de Clèves plusieurs personnages font usages de vices malgré leurs rangs sociaux élevé qui est censé leurs donné un rôle d’exemple moral a ce propos on peut se demander s’il y a un tiraillement entre la morale et les vices des personnages. En premier lieu nous verrons comment la présence d’une morale peut faire varier les choix d’un personnage puis nous verrons que l’absence de vice ou de morale simplifie les choix.

Lorsque que la morale est inculquée à un personnage elle aura un impact tout au long de son histoire nous prouvons prendre comme exemple la princesse de Clèves et son éducation elle fut élevé par sa mère qui c’était éloigné des vices de la cour et transmis une éducation très vertueuse a sa fille pour la protéger cette vertu va la suivre tout au long de l’œuvre et va lui faire faire des choix cruciaux pour le reste de sa vie. On peut prendre comme exemples de choix le choix ou elle avoue à son marie qu’elle aime un autre homme si elle n’avait pas reçu cette éducation elle aurait sans doute trompé son mari sans remords mais l’exemple le plus flagrant est sa décision après le décès de son mari. Elle refuse de se remarier avec le duc de Nemours alors que la société qui est représenté par la cour dans ce roman n’y verrait rien de mal le moral de la princesse de Clèves lui fait aller contre l’avis de la société et se retire alors de la cour et mourra seule et veuve. Cela montre que la morale qui lui fut donné très jeunes la suivie jusqu’à la fin de sa vie l’influencé dans tous ses choix grâce a seulement une éducation.

Cette éducation très présente a permis de prendre des décisions dure à la princesse de Clèves mais parfois cette éducation n’est pas nécessaire à la naissance d’une morale chez un personnage. Un personnage tel que jean Valjean, personnage principale du célèbre roman Les Misérables, écrit par Victor Hugo en 1862. Jean Valjean était un bagnard qui avait fait 20 ans de prison pour avoir volé mais il n’a fait que rallonger sa peine a cause de tentative d’évasion. Jean fut libéré et trouva auberge chez un évêque qui lui accordait le toit et le repas mais malgré la bonne volonté de l’homme jean lui vola ses couverts en argent. On voit là que Jean ne possédait pas de morale mais lorsqu’il se fit attraper par la police avec son butin et que les policiers le confronter à l’évêque ce dernier lui donna un chandelier et le pardonna c’est à ce moment-là que la morale de jean Valjean est née mais plus tard lorsqu’un enfant fit tomber sa pièce jean lui vola. On pourrait croire que jean n’a pas changé mais après que l’enfant soit parti il se mit à pleurer cela prouve qu’il regrette et qu’il ne veut plus être qui il est-il est tiraillé entre celui qu’il est, un pauvre voleur sans scrupules, et celui qui veut devenir d’ailleurs Sa nouvelle morale le conduira à recueillir et protéger causette la fille d’un prostitué on voit là que jean a vraiment changé. On peut voir que la morale n’a pas besoin d’être donné a quelqu’un pour qu’il en a une elle peut naitre grâce a un simple geste est changé les décisions d’un personnage aussi. Mais parfois les vices et la morale ne peuvent faire qu’un.

La morale peut conduire à faire des actes immoraux qui sont moralement répréhensible mais qui sont raisonnable cette contradiction peut se voir à travers le personnage de Albert Maillard Personnage du roman Aurevoir là-haut. Albert accompagné de Edouard péri court ses deux soldats français vivant dans l’après-guerre de 14-18 Edouard fut blessé à la mâchoire, après avoir sauvé Albert sur le front et a été pris en charge par Albert a sa sortie de l’hôpital. Edouard fit piqué a la morphine durant son séjour a l’hôpital et lorsqu’il est sorti il fut accro. Albert voyant l’état de son camarde acheté illégalement de la morphine pour Edouard mais l’argent était dur à trouver à cette époque alors il décida de la voler. On peut voir la raison noble du geste d’Albert il veut aider sa camarde par tous les moyens même s’il faut porter atteinte a quelqu’un d’autre. Cet exemple n’est pas le seul il y a aussi le moment de l’arnaque aux monuments ou Albert et Edouard justifie cette arnaque et donc voler à autrui par leurs manques d’argent. On peut se permettre de penser qu’ils ont une devise commune « La faim justifie le moyen » on voit par cette devise qui représente nos personnages que même s’ils possèdent une morale leurs bien être est prioritaire face à celui des autres pourtant ils possèdent une morale surtout Albert qui avait une dette d’une vie envers Edouard est était prêt à lui rendre mais les moyens utilisés n’étaient pas les moraux.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com