LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emile Zola.

Fiche : Emile Zola.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2017  •  Fiche  •  467 Mots (2 Pages)  •  558 Vues

Page 1 sur 2

A) Sa vie :

Émile Zola, considéré comme le chef du naturalisme, est un écrivain et journaliste français, (1840-1902). Il est influencé par les études sur l'hérédité et la psychologie des passions.

En 1843, la famille Zola s’installe à Aix en Provence

En 1847 le père d’Emilie Zola, ingénieur de travaux publics, crée un système pour amenée l'eau potable à Aix-en-Provence depuis la montagne Sainte-Victoire.

Il est alors le responsable cette construction « le Barrage Zola », meurt et met sa famille dans une situation financière difficile.

En 1852, Zola, fait ses études secondaires à Aix jusqu'en 1857. Il se lie d'amitié avec Paul Cézanne (célèbre peintre aixois).

En 1858 la famille de Zola revient s'installer à Paris.

En 1859, Emile Zola, alors au lycée Saint-Louis échoue au baccalauréat. Il abandonne ses études et connaît une vie de bohème parfois difficile. Il lit beaucoup et commence à écrire contes et poèmes.

En 1862, Zola entre comme employé chez Hachette. Il y restera quatre ans et deviendra rapidement chef de publicité. Il publie ses premières chroniques dans la presse

Il est naturalisé français.

Les dernières années de la vie de Zola, sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.

B) Son œuvre littéraire :

Emile Zola entreprend une immense œuvre naturaliste, Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire, une saga constituée de romans réalistes et "scientifiques".

Ce projet l'occupera pendant un quart de siècle.

Chacune des œuvres des Rougon-Macquart, préparées par une enquête détaillée, montre l'affrontement des forces naturelles, soumises aux circonstances et à l'environnement social, qui gouvernent le destin des personnages. Et ceci quel que soit leur milieu d'origine : Paris populaire, courtisanes, capitalisme, mineurs, paysans...

En 1864, il publie un recueil de nouvelles : Les Contes à Ninon

En 1865, il publie son premier roman, d'inspiration autobiographique : La Confession de Claude.

Il rencontre Gabrielle-Alexandrine Meley qu'il épousera en 1870.

En 1866, Emile Zola quitte Hachette et devient chroniqueur littéraire à l'Evénement. Il publie également des articles sur la peinture. Il défend avec beaucoup de conviction Manet et des peintres qu'on appellera bientôt les impressionnistes par opposition aux peintres académiques

En 1867, Thérèse Raquin d’Emilie Zola est publié.

C'est le septième roman de la série, L'assommoir (1877), chef d'œuvre du roman noir qui lui apporte la célébrité.

Dans Germinal (1885), il

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com