LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture d’invention, lettre à Julien Schmitt

Discours : Ecriture d’invention, lettre à Julien Schmitt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2018  •  Discours  •  484 Mots (2 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 2

Ecriture d’invention

Bonjour Julien Schmitt,[pic 1][pic 2]

J’ai assisté à votre représentation d’Antigone au théâtre l’autre soir. Vous nous avez offert une pièce remarquable et au goût du jour en n’apportant de la modernité dans les dialogues, ce qui nous permet de mieux comprendre certaines scènes grâce à un langage actuel. Le            décor de la pièce apporte également de la fraicheur à celle-ci. C’est pour cela que j’ai beaucoup apprécié votre représentation théâtrale.

Merci Beaucoup !

Bonjour[pic 3][pic 4]

J’ai également assisté à votre représentation. Je trouve que les réécritures de pièce sont juste des mauvaises copies des œuvres originales. Les réécritures enlèvent les mythes des œuvres antiques, crée un dépassement de la fidélité de la mise en scène et donc fait perdre tout charme à l’œuvre originale et enlève le travail du vrai auteur qui a créé cette pièce à son l’époque. Vous qui réécrire les pièces vous êtes juste des mauvais copieurs.

[pic 5][pic 6]

Bonjour à vous deux,

Je vous remercie  pour votre chaleureux message sur la pièce que ma troupe a jouée. Je suis ravi que ça vous aviez apprécié.

Je voudrais avant tout vous dire les réécritures ne sont pas des « stupides » imitations de leurs œuvres originales. En effet, Les réécritures permettent d’actualiser les pièces grâce à de nouvelle expression, un langage plus moderne et de mettre en place de nouvelle représentations scénique. Sur scène le metteur en scène peut s’aider de l’utilisation du numérique grâce à des clips vidéo, des images ou de textes extérieurs au roman.

      

Les réécritures  permettent également la suppression d’épisodes trop longs de description qui n’apportent rien au lecteur mais elle permette de crée de nouvelles scènes pour parler de l’actualité où de prendre part à une position politique ou encore une réflexion philosophique.

Alors pour des personnes qui ne sont pas intéressé par le théâtre antique ou  qui n’ont pas lu les pièces originale  ou qui ne sont pas allé les voir peuvent découvrir ses classiques théâtraux grâce aux réécritures.

Les réécritures permettent également aux nouveaux auteurs le pouvoir montrer son point de vue sur l’œuvre car il amène de nouveaux aspects et détails au texte original  et donc permet à celui d’ajouter une touche et une vision personnelle à sa réécriture. Et grâce à tout cela  on peut voir que le thème où le mythe abordé dans l’œuvre original survie dans le temps.

Donc, les réécritures ne sont pas des imitations  car derrière il y a un travail de l’auteur à imaginer un nouveau texte et un nouveau décor pour la scène car en soit  la réécriture se veut toujours meilleur au modèle imité et nous pusse à constater que la réécriture devient un modèle unique de l’œuvre même si elle s’inspire de modèles existant déjà.

     

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (42.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com