LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture d'invention

Commentaire d'oeuvre : Ecriture d'invention. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  398 Mots (2 Pages)  •  754 Vues

Page 1 sur 2

N'avez-vous jamais pensé qu'un poème renferme un

sentiment profond ?

Peut être n'avez- vous jamais entendu du poème " La nuit de décembre " d' Alfred De Musset ? Et bien, à présent, dans ces quelques lignes je vais vous faire découvrir ce poème en espérant qu'il vous transportera autant qu'il l'a fait dans mon cas...

Le poème La nuit de décembre d' Alfred De Musset fut composé et publié fin 1835, veux avant tout faire passer le message de la solitude qui s'empare de lui jour après jour. C'est dans ses œuvres poétiques qu'il porte le mieux l'expression de sa douleur tel que sa liaison amoureuse mais aussi malheureuse avec George Sand.

Ce poème exprime avec une grande sincérité avant tout une solitude présente dans le coeur du poète, il compare cette solitude avec une expression qui se répète pratiquement à chaque strophe : << Un pauvre enfant vécu de noir >>, << Un jeune homme vétu de noir >>, << Un étranger vétu de noir >>. C'est dans ces expressions que l'on voit que le poète se sent seul, sans vraiment personne pour l'écouter ou encore le comprendre. Il est avant tout constitué de rimes, d'allitérations et d'assonances qui, encore une fois sont d'une grande harmonie sonore. Dans ses moments de tristesse il a ce sentiment d'être abandonné qui me touche particulièrement. Chaque strophe raconte une anecdote représentée écrite par le poète: << Dans mon livre ouvert il vint lire [...] / Dans un bois, sur une bruyère. Au pied d'un arbre vint s'asseoir [...] >>. Tout ceci est une suite d'événements, où, chaque fois, l'inconnu vêtu de noir se manifeste. Tout au long du poème on se saura pas qui est cet inconnu, ce n'est que dans le dernier vers que nous savons avec certitude qu'il sagit de la solitude qui l'abrite. Cet ensemble de strophes et de vers méllés à une pointe de mélancolie et de tristesse me touche car nous avons tous dans notre vie forcément vécu un moment de solitude plus où moins dur à traverser, et chacun peut retrouver une petite part de sois-même à un moment ou à un autre dans ce poème.

Avec ces mots j'espère vous avoir donné goût à lire et apprécier ce poème d' Alfred De Musset, et, pourquoi pas en découvrir d'autre rien que pour le plaisir de lire.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com