LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire du discours sur les sciences et les arts

Commentaire de texte : Commentaire du discours sur les sciences et les arts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2017  •  Commentaire de texte  •  930 Mots (4 Pages)  •  1 765 Vues

Page 1 sur 4

Rousseau a adopté une posture paradoxale en faisant un véritable réquisitoire de la science ou il condamnait le genre humain. C’est pourquoi il a fallut une mise en scène de l’orateur et de sa parole afin de convaincre.

Rousseau a recours à différents procédés afin de mettre en scène l’orateur qu’il est et sa parole Il met son éloquence au service de l’argumentation afin de séduire son auditoire. Son discours relève d’un caractère poétique à tel point qu’il apparait comme révélateur d une poétique de discours. Proposer un discours dont les idées s’opposent aux convictions du public souligne les qualités d’orateur de Rousseau .En effet il s’érige comme l’héritier des grands orateurs antiques avec le déploiement d’une éloquence et d’un style élevé et noble. L’auteur a recours à des images constituées d’érudit que ce soit dans le domaine de la science que dans celui des lettres. Ici Rousseau s’adonne à un exercice de rhétorique ou il éprouve son talent par la mise en ouvre de prouesses cursives . En effet la personnification de la vertu « ou la sagesse éternelle nous avait placé. Le voile épais dont elle a couvert toutes ses opérations semblait nous avertir assez qu’elle ne nous a point destinés à de vaines recherches » l3 à 5 souligne le coté pédagogue de Rousseau qui, en déchiffrant les signes codés de la nature veut apporter un enseignement aux hommes. Il fait figure de voie de la sagesse. De plus l’éloquence a principalement pour vocation de rendre convaincant les arguments de Rousseau. On note également l’utilisation de la personnification voir l’allégorie de la vertu et d’une antithèse sous forme de questions rhétoriques précédée de la modalité exclamative « Quoi » dans « Quoi ! la probité serait fille de ‘l ignorance ». Grace à cela Rousseau fait preuve d’ un savant mélange de solennité par la forme de son discours et de l’utilisation d’outils poétiques pour séduire l’auditoire et du moins prévenir d’ éventuelles objections.

Rousseau met en place dans le texte une stratégie de persuasion afin de convaincre l’auditoire de la pertinence de ses arguments. Il cherche clairement à s’accorder sa faveur. Ayant conscience du caractère paradoxale de sa démarche en rupture avec les idées des lumières il anticipe les objections éventuelles de son auditoire. En effet il emploie une proposition subordonnée de but antéposée par rapport à la principale « Mais pour concilier ces contrariétés apparentes »L20 21. Elle est d’ailleurs introduite par la conjonction de coordination « mais » qui en outre exprime une opposition avec les propos précédents. Ce qui souligne le coté persuasif de la démarche de Rousseau. On peut noter la présence d’ un argument de valeur tout au long de la première partie du discours avec l utilisation du champ lexicale de la religion avec « sagesse éternelle» l. 3 ou« luxe »L ;1 qui est un péché .En effet Rousseau joue sur le coté sensible du sentiment religieux car au XVIIIeme ,siècle ou la religion prend une place importante ,les hommes craignent de s’ y opposer en dépit des craintes exprimées par les savants de l’époque à son égard.

Rousseau s’érige comme un prophète dont le savoir est immense et la parole indiscutable. En effet

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com