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Commentaire composé " et la mer et l'amour "

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Par   •  28 Avril 2020  •  Fiche de lecture  •  571 Mots (3 Pages)  •  2 024 Vues

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LECTURE ANALYTIQUE : ET LA MER ET L’AMOUR

INTRODUCTION :

  • MARBEUF : mouvement barroque : mouvement littéraire et artistique et culturel qui se trouve au XVI siècle, il se caractérise par la prédominance de l’imagination de la fantasie et du refus des normes classique, l’eau dans le baroque car milieu instable et mouvant illusion
  • L’OEUVRE : l’oeurve provient du recueil Recueil de vers paru en 1628 ecrit par Marbeuf, c’est un sonnet
  • PASSAGE : ...
  • PROBLÉMATIQUE : comment le poète utilise-t-il le thème baroque de l’eau pour exprimer sa souffrance amoureuse tout en proposant un jeu poétique virtuose ?

PLAN DÉTAILLÉ :

  1. un monde vertigineux

        a. une poésie cosmique, poésie des éléments

  • thême de l’eau central : répétition « mer » et « eau »
  • thème lié : le feux dans le deuxième quatrain
  • construction de certains vers qui met en évidence le lien entre l’eau et le feu
  • rapprochement des deux élément grace a la mythologie vénus : l’eau et cupidon : son fils, le feu

        b. les dangers de la mer et de l’amour

  • métaphore filé de l’amour comme navigation
  • loin de s’opposer les themes se coparent et ont les meme dangers
  • les mot placé a la fin de chaque quatrain évoque les danger de l’amour mais renvoie aussi a la flamme amoureuse
  • des parallélisme entre la mer et l’amour, les deux s’entremele en permanence
  • « pour partage » « aussi bien » « tout deux » : lien explicite entre les deux
  • point commun : amertume de l’eau salé et de la souffrance / orage = crise en mer et crise sentimentale / nauffrage

  1. un poème élégiaque

        a. une structure du sonnet signifiante

  • progression par la situation d’énonciation : les trois première strophe le poète s’adresse au lecteur avec « on »
  • au debut c’est plus une leçon d’amour qu’une expression des sentiment, l’anaphore « celui qui » le souligne
  • au dernier tercet la situation n’énonciation change et le poète s’adresse a une femme avec « ton »
  • le poème est une plainte

b. l’expression de la souffrance amoureuse

  • l’ensemble du poème est une métaphore sur l’amour qui brule
  • rime « aimer » et « enflammer » rapproche l’amour et le feu qui brule
  • l’amour come une soufrance, la galanterie « amoureux » « douloureux » le poète semble emprisonné dans cette situation
  • la douleure est symbolisé par les « larmes » fin du poème et la métaphore « mer de mes larmes » accentue la tristesse
  • l’amour est considéré comme une prise de risque comme la navigation
  • « ton amour » soppose a « me brule » complement d’objet marque que le poète est impuissant

  1. le vertige des mots

        a. un jeu poétique sonore

  • illusion barroque et jeux de mirroire des mot sonore
  • les sons « a » et « m » s’entremele : rapprochement entre l’amour et la mer
  • nombreux paronasme (rapprochement de mots aux sonorité proche mais au sens différent)
  • les rimes riches accentue cette impression de confusion
  • les anaphore offrent un mirroire visuel et sonore

        b. un rythme maritime

  • rythme binaire qui mime le mouvement des vagues : les césures coupe en deux egaux = rythme binaire
  • la forme trad du sonnet peut mimer le mouvement des vagues avec les rimes embrassés

...

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