LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bac de francais

Commentaire de texte : Bac de francais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  512 Mots (3 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 3

Dans l’extrait on assiste à la fin d’une longue scène dans laquelle Mme et m Martin se rendent compte progressivement qu’il partage tout jusqu’à la même fille (l.5). Il est étrange qu’on en soit en arriver là pour les protagonistes se reconnaissent comme étant mari et femme (l.16).

Cette fin parodie la scène de reconnaissance traditionnelle dans la comédie (ex : Molière XVII -ème siècle) et on pousse l’invraisemblable jusqu’à l’absurde.

Après cette constatation de Mme et m Martin se rapproche mais sans empressement et s’embrassent mécaniquement comme si cette ouverture ne les concernait pas (l.15). Cette didascalie met en valeur le manque de communication entre les époux ; essence même du théâtre de l’absurde. Mais comment est mise en valeur l’absurdité ?

I. Dissolution de l’action dramatique

a. La situation initiale qui met face à face un homme et une femme qui entament une conversation.

b. Montrez que la scène 5 annule la révélation de la scène.

La didascalie introduit le personnage de Mary la bonne (l.17,18). Elle livre au public une surprise déconcertante. Son long monologue vient discréditer la scène IV en effet elle ose affirmer que cette traditionnelle scène de connaissance est en réalité une erreur.

Le personnage de la bonté est un personnage traditionnel qui a le plus souvent un rôle révélateur ; elle crée souvent une complicité avec le publique grâce aux apartés. Ici la bonne dépasse son rêve car elle se prend pour un détective (l.33)

c. Quel rôle joue la bonne dans la scène 5 ?

La parodie, dans cette scène on assiste à la parodie d’une comédie policière : la bonne part l’absurdité de ses propos et de la situation de la scène précédente nous invite à ne pas prendre l’intrigue au sérieux. La bonne discrédite les propos de Mme et m Martin nous sommes belle et biens dans le théâtre de l’absurde

II. Le comique de l’absurde

a. Analyse des didascalies, quels sont leurs fonctions

On note l’importance des didascalies, constante du théâtre contemporain ou la corp de l’acteur est de plus en plus mis en scène. Elle porte non seulement les indication incorporel « un assez long moment de silence ». En effet il est totalement absurde lors de retrouvaille de réagir de la sorte.

b. La pendule

Cet objet du quotidien a un rôle capital parmi toutes les didascalies, en effet elle est complétement insolite et déréglée « la pendule sonne 29 fois » Ionesco valorise son rôle dans la mise en scène d’où une répétition « la pendule sonne une fois très fort »

Elle participe pleinement à l’action et sonne à l’heure de l’endormissement des époux. Cette pendule est très symbolique et montre le dérèglement total du temps, la perte de repère spatiaux temporel par cette utilisation très particulière de ce projet.

Ionesco instaure un temps théâtral. L’action dramatique est elle-même déréglé et celle-ci est symbolique.

c. Scène

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com