LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1er guerre mondiale (1914-1918)

Fiche : 1er guerre mondiale (1914-1918). Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2015  •  Fiche  •  1 373 Mots (6 Pages)  •  887 Vues

Page 1 sur 6

1er guerre mondiale (1914-1918)

En Europe, depuis le XIXé siècle, des tensions d'ordre commercial, colonial ou nationaliste, opposent les grandes puissances. Ces tensions sont le résultat de rivalités entre ces puissances. En effet, depuis 1905 des rivalités animent l'Europe :

-L'Allemagne en plein essor économique cherchait élargir son empire afin de revendre sa production trop massive

-La Grande-Bretagne, elle, s’inquiétait que l’on remette en question sa domination commerciale et coloniale sur le monde.

-Quant à la France, qui s’était fait prendre l’Alsace-Lorraine en 1871 par l’Allemagne, elle rêvait de reprendre son territoire.

toutes ses tensions prévenaient d' une imminente guerre à venir. Deux alliances se forment : La triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie) et la triple Entente (France, Russie et Grande-Bretagne).

Lors de l'été 1914 l'Autriche Hongrie déclare la guerre à la Serbie ce qui par le jeu des alliances provoque une guerre qui concerne toute l'Europe opposant la triple Alliance a la triple Entente.

Quand la guerre éclate en aout 1914, chaque camp pense triompher rapidement dans une guerre de mouvement c'est a dire que les armées cherchaient a conquérir le plus de territoire possible en avançant. C'est grâce a cette stratégie que les allemands envahissent le territoire français mais seront repoussé par la bataille de la Marne.

Fin 1914 c'est le début de la guerre de position, une guerre d'usure qui dure 4 quatre ans. le front s'immobilise et les soldat s'enterrent dans des tranchées .

En 1918, la triple entende, aidée par les Etats-Unis entrés en guerre en 1917, reprennent l'offensive. Battu, les allemands signent l'armistice le 11 novembre 1918.

On ressente plus de 10 millions de mort, triste résultat d'une guerre de violence de masse ou aucune vie n'est épargnée sur les champs de batailles. De nouvelles armes meurtrières ont aussi été utilisées : les gaz, les mitrailleuses, les bombardements aériens, les obus ou les chars d'assaut. Plus un génocide touchant la population arminienne et les famines affectant les population civil.

Pour finir la guerre laisse derrière elle des millions d'invalides ("gueule cassé"), de veuves et d'orphelins. Le traumatisme est immense. Des villes, des villages, de régions sont en ruines particulièrement dans le Nord et l'Est de la France

2eme GUERRE MONDIAL

Suite aux coup de force nazis en Europe et aux agressions japonises en Chine, le monde bascule dans la guerre. La seconde guerre mondiale commence, en Europe, le 1er septembre 1939, avec l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie.

Deux nouvelles alliances se font face : L'Axe ( Allemagne, Italie et Japon) et les Alliés ( Etats alliés contre l'Allemagne) tous défendent leur idéologie : l'Axe a pour objectif de conquérir des territoires, l'Allemagne veut imposer le nazisme, dominer les races inferieurs et exterminer les juifs, l'URSS veut défendre le communisme et les Alliés veulent sauver la démocratie et les droits de l'homme.

Jusqu'a 1942, l'Axe remportent toutes les victoires. Grace a la stratégie de Blitzkrieg ( "guerre éclair"), l'armée allemande (Wehrmacht) envahit l'Europe, y compris la France en 1940. Le Royaume-Uni reste le seul adversaire des nazis jusqu'a l'entrée en guerre de URSS en juin 1941.

En Asie, l'armée japonaise continue d'avancer sur les cotes chinoises et dans l'océan Pacifique et pousse les Etats-Unis à entrer en guerre auprès des Alliés après l'attaque du Pearl Harbor en décembre 1941.

Les forces de l'Axes sont donc victorieuses jusqu'en 1942 où le tournant de la seconde guerre mondiale s'annonce.

En effet, en 1942, le rapport de force s'inverse. De 1943 à 1945, les forces de l'Axe reculent sur tous les fronts. L'Allemagne capitule le 8 mai 1945.

le Japon capitulera le 2 septembre 1945 suite aux bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Cette bombe nucléaire fera plus 250 000 morts et centaine de mort ultérieures causées par des maladies.

On décrit la seconde guerre mondial de guerre d'anéantissement. En effet, Les juifs sont les premières victimes de la "solution finale" crée en 1941 par Hitler et ses nazis: ils sont exécutés par les Einsatzgruppen (commando nazis) ou regroupés dans des ghettos avant d'être déportés dans des camps d'extermination.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (107.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com