LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous qu'écrire sur l'autre ne consiste qu'à parler de soi ?

Dissertation : Pensez-vous qu'écrire sur l'autre ne consiste qu'à parler de soi ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2017  •  Dissertation  •  1 109 Mots (5 Pages)  •  208 Vues

Page 1 sur 5

Youvraj

Khatwani

Dissertation

Pensez vous egalement que ecrire sur l’autre ne consiste qu’a parler de soi?

Les écrivains sont des hommes et des femmes qui écrivent pour exposer la réalité.

Leur literature est une réflection de leur époque, leur façon de penser , c’est une literature “réaliste”. Cette ambiance qu’ils créent plonge le lecteur dans la peau du narrateur, il transporte le lecteur dans son époque. Ces oeuvres nous font penser à leur période et dessine une image de l’auteur et sa réalité l’objectif de l’auteur peut aussi être de réveiller la vision des lecteurs sur leur propre réalité et de trouver des similarités entre le passé et le present.

I Une réflection de son époque

“Portait” est la representation par l’auteur sur sa  perspective de vie ou sa période.

L’écrivain irlandais John Boyne et son oeuvre “ The Boy in the Striped Pyjamas” illustre la séparation entre les Juifs et non Juifs en Allemagne et crée un contraste avec la separation de l’Irlande du Nord et du Sud dans les années 1970 et 1980. L’auteur a utilisé la naiveté d’un enfant de 9 ans pour démontrer les horreures de l’epoque de la Shoah. Même si la perspective est celle d’un enfant le lecteur comprends que cette histoire  détaille les attrocités de Auschwitz. Le journal d’Anne Frank est un très bon exemple de sa réalité mais aussi ses pensées a son amie imaginaire “ Kitty”, dans sa vie sa veritable amie etait son journal intime. Son journal démontre sa vie quotidienne, ses emotions, sa sexualité, les contraintes de rester caché , son manqué de liberté en etant une adolescente , le manque de nourriture ,d’espace de vie. Tous les juifs en Allemagne étaient interdit de pratiquer Presque toutes les chose du quotidien comme “ pas le droit de prendre le tram ni l’autobus ni meme se déplacer dans une voiture particulière” dans son entée du Samedi 20 Juin 1942 elle a marquée une demi page d’interdictions. Le troisième écrivain a survécu a l’holocauste et son voyage en enfer a commence avec une étoile jaune et la ségrégation des juifs. Le roman “La Nuit” de Elie Wiesel nous décrit la vie dans le ghetto de Sighet comme si les juifs étaient pas humains, ils étaient traités comme des animaux qui ont besion d’être controlé et subjugé. Pendant qu’ils étaient dans le ghetto la population juive a gardé sa tranquilité, sa cohésion sociale et sa moralité même si ils étaien entourés de barbelés ça ne les empêchaient pas de vivre leurs vies  “La vie peu a peu était redevenu “normale”. Les barbelés qui, comme une muraille , nous encerclaient, ne nous inspiraient pas de réelles craintes.”.

II Les Ecrivains croient dans la bonté des hommes

L’ecrivain Anne Frank nous affirme qu’elle “crois encore à la bonté innée des hommes” dans son journal le Samedi 15 juillet 1944. La raison pour laquelle Anne Frank a commencé a écrire elle etait inspirée par un moment qu’elle a entendu sur la radio  du ministre du gouvernement néerlandais en exile qui a dit “ après la guerre il faudrait rassembler et publier tous ce qui avait trait aux souffrances du peuple néerlandais”. Actuellement dans la troisieme entrée avant la fin de son journal elle affirme son sens d’espoir et sa croyance a la bonté des hommes.

L’auteur John Boyne a exprimé dans un interview qu’il pense qu’en ecrivant ce livre il parviendrait a faire passer aux générations suivantes un espoir de faire tomber ces “barrières” qui divisent les humains. Dans le livre de John Boyne le personnage principal “Bruno” devient ami avec “ Shmuel” un enfant  juif qui vit dans un camp de concentration juste en  face du grillage du jardin de “Bruno” celà montre que l’innoncence des enfants dépasse toutes les barrières. Dans le chapître 6 du roman “Bruno “ a parlé avec la femme de ménage, ”Maria” et discute avec elle, il ne montre aucun remort il la considère comme une amie tandis que les autres personnes lui parlent de manière mal polie.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com