LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographies D'auteurs, Bac De Francais

Dissertations Gratuits : Biographies D'auteurs, Bac De Francais. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2014  •  321 Mots (2 Pages)  •  569 Vues

Page 1 sur 2

Ecrivains :

Baudelaire : Quasiment ignoré par ses contemporains, condamné, usé par la vie, l'alcool et la drogue, Charles Baudelaire n'a publié de son vivant qu'un seul recueil, les Fleurs du mal . Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands poètes français.

Verlaine : Paul Verlaine est avant tout le poète des clairs-obscurs. L'emploi des rythmes impairs, d'assonances, de paysages en demi-teintes le confirme, rapprochant même, par exemple, l'univers des Romances sans paroles des plus belles réussites impressionnistes.

Brassens : Georges Brassens a toujours su mettre en avant les simples gens et donner à l'humanité une part de reve .

Poète désormais étudié dans les écoles, Georges Brassens, malgré sa modestie et sa timidité maladive, est rapidement devenu un pilier de la chanson française.

Facilement reconnaissable à sa guitare, sa moustache et sa pipe, il laisse à un public, sans cesse renouvelé, une œuvre riche d'une rare intelligence.

Sylvie germain : Sylvie Germain est l'un de nos plus grandes écrivaines contemporaines. Son œuvre est originale, ceci est dû à son univers très complexe où elle puise toute son inspiration.

Ronsard : C'est une surdité précoce qui le fait renoncer à la carrière militaire. Il se découvre alors une vocation pour la poésie.

En 1550, Ronsard publie les Quatre premiers livres des Odes qui le hissent au premier rang des poètes de l'époque, notamment avec son Ode a Cassandre qui sera ensuite renommée « a sa maitresse ».

Les fleurs du Mal :

Le 7 juillet 1857, la « direction de la Sûreté publique » (aujourd'hui ministère de l’Intérieur) accuse Baudelaire d’« outrage à la morale publique » et d' « outrage à la morale religieuse ».

Victor Hugo est un grand fan de cet ouvrage.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com