LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La libellule

Commentaire d'arrêt : La libellule. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2021  •  Commentaire d'arrêt  •  529 Mots (3 Pages)  •  353 Vues

Page 1 sur 3

date de mon action pour ensuite commencer à en parler régulièrement à Monsieur M. Je venais ainsi tous les jours lui proposer l’activité afin de savoir si cela lui plaisait toujours et si il voulait toujours y participer de la, il acquiesçait en montrant son excitation jusqu’à ce jour.

J’ai donc mené mon action le jeudi 8 avril 2020, en début d’après-midi donc après le repas et les changes. Je suis allé chercher tout le matériels que j’avais préalablement préparé et j’ai commencé à installer tout mon nécessaire dans la salle commune de sa maison (maison E), j’avais prévu un peu plus car je savais qu’au cours de l’activité des résidents aller voir participer également. Une fois les protections de tables, feuilles cartonnées de peinture, pots de peinture remplis installés sur la table je suis partie chercher Monsieur M qui vagabondait dans les couloirs à ce moment-là. Je me met à sa hauteur et commence par demander son attention en lui touchant l’avant bras, une fois mon attention requise je commence a lui dire qu’une activité peinture de printemps a été installée dans le salon et je lui demande si il est intéressé, Monsieur M d’un grand sourire me répond « avec plaisir ».

Une fois installé et protéger je commence à lui expliquer en lui montrant tout le matériel mit à sa disposition ainsi que le support qui est un tronc d’arbre pré-dessiné par mes soins, c’est après ça que je lui donne progressivement les consignes en lui précisant qu’il est libre de faire les couleurs, formes qu’il souhaite.

Durant toute l’activité j’ai analysé tout ses gestes : comment il tenait le pinceau, comment il l’utilisait, les couleurs choisit… Mais aussi son comportement : les commentaires qu’il faisait, sa concentration, son implication… J’ai pu remarquer que Monsieur M était complètement relaxé et beaucoup moins agité que d’habitude, malgré le fait qu’il orientait mal son pinceau a cause de sa vue, je l’aider en tenant la feuille. J’ai remarqué aussi qu’il était plus concentré qu’en général, je l’ai remarqué parce qu’il était plus silencieux et son regard était orienté vers la feuille.

Il marquait quand même des temps de pause ou il se redressait et regardait l’extérieur par les fenêtres mais cela ne duré par très longtemps cependant je devais lui proposer de changer de couleur ou bien de pinceau car il ne le faisait pas seul, je devais aussi guider le pot de peinture vers son pinceau car seul il n’y arrivait pas. Après une demi heure à peu près j’ai remarqué que Monsieur M devenait de plus en plus pensif je lui ai alors proposé de clôturer cette activité et je lui est demandé si il souhaitait afficher son œuvre ou si il voulait l’offrir, il a alors décidé de le garder et ma demandait de l’affiché dans sa chambre. Une fois que le dessin est était accroché, les mains lavées et le matériels rangés j’ai pu faire un débriefing avec ma tutrice qui m’a observé tout le long de l’action. J’ai donc pu conclure que la plupart de mes objectifs ont été atteint : sa motricité fine a bien été stimulée malgré quelques difficultés pour tremper

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com