LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paraguay

Fiche : Paraguay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2020  •  Fiche  •  848 Mots (4 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 4

Le Paraguay est un petit pays, surtout si on le compare aux pays voisins de l’Amérique du Sud : le Brésil, l’Argentine et la Bolivie. C’est un État indépendant et démocratique. Son nom officiel est la République du Paraguay.

La Constitution actuelle a été promulguée en 1992 et confère des pouvoirs étendus au Président de la République, qui est le chef de l’État et du gouvernement. Il a deux langues officielles, l’espagnol et le guarani. La religion majoritaire est la religion chrétienne Catholique.

Le territoire paraguayen est divisé en deux régions (le Grand Chaco ou Région occidentale et la Région orientale) regroupant 17 régions.

Le Paraguay appartient à plusieurs organisations internationales, telles que l’Organisation des Nations Unies et le Mercosur.

L'Amérique latine est très connue pour la marchandise de drogues.

Nous allons parler d'un fait divers qui s'est passé il n'y a pas si longtemps que ça.

Le 19 janvier 2020 une centaine de prisonniers se sont évadés de la prison de Pedro Juan Caballero.

Nous allons donc répondre à la question : L’Etat mettra t’il en place des mesures plus renforcées pour éviter cette situation dans le futur ?

Pour répondre à cette question nous allons dans un premier temps nous allons voir la face cachée de Paraguay. Et dans une seconde partie comment cette évasion s’est passée ?

I- Le pays

Paraguay est très connue pour l’économie souterraine. Le Paraguay est encore aux prises avec la corruption des administrations précédentes qui ont permis à de nombreuses mafias commerciales (blanchiment d'argent, trafic de drogues et trafic d'armes) d'étendre leur contrôle sur des régions entières du pays (surtout à l'est du pays).

Le Paraguay, deuxième producteur mondial de cannabis qui élit dimanche un nouveau président, est submergé par le trafic de drogue et des tonnes de cocaïne.

Il y a aussi des producteurs locaux qui cultivent entre 10 et 15.000 hectares de cannabis. Sur cette terre riche, au climat chaud et humide, les rendements sont excellents. Trois tonnes de cannabis à l'hectare.

Ainsi, la principale ville du coin, Pedro Juan Caballero, est victime de la mainmise des cartels. On y a compté jusqu'à 25 assassinats en un mois. Ici les journalistes trop curieux sont protégés par des hommes armés.

De nombreux responsables administratifs et économiques continuent de vivre de la corruption, de l'argent sale, du narcotrafic, de la fraude et de la contrebande. N'oublions pas que le niveau de corruption atteint par les institutions de ce pays est considéré comme l'un des plus élevés au monde,

Si on franchit l'avenue Doctor Francia de Pedro Juan Caballero, c'est Ponta Pora, la ville jumelle brésilienne, qui s'étend de l'autre côté d'une frontière invisible, sans poste d'immigration. A Pedro Juan Caballero, ville de 80'000 habitants, à six heures de route au nord-est d'Asuncion,

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com