LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Railways

Compte rendu : Railways. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2021  •  Compte rendu  •  426 Mots (2 Pages)  •  294 Vues

Page 1 sur 2

Correction CO

Le document vidéo proposé à l’écoute est un reportage de l’émission « Focus » intitulé « India’s ambitious plan to get its rail under network back on track » qui a été diffusé le vendredi 19 mai 2017, sur le site internet de France 24. Le thème principal est la dangerosité du réseau ferroviaire indien, qui s’étend sur 114 000 km. On peut voir et entendre une journaliste qui nous présente la situation de ce système de transport en commun meurtrier avant d’introduire le reportage ou on peut entendre la voix off d’une correspondante/reporter. Elle recueille les témoignages des deux passagers qui prennent le train de la gare de Noli. Le but de ce document est d’informer le public de la sécurité déplorable de ce réseau et les mesures envisagées pour améliorer la sécurité dans ces trains.

Tout d’abord, la journaliste dit qu’à l’échelle nationale des milliers de personnes sont tuées car ces trains sont bondés. Des personnes peuvent être tuées en tombant et en s’électrocutant alors qu’ils sont penchés sur le toit des wagons.

Par la suite, la voix off nous emmène à la gare de Noli ou le bruit de fond nous indique que le quai est envahi de passagers. Elle confirme les dires de la journaliste car à Noli, tous les 12 jours une personne meurt suite à un accident de train. Ainsi, la ligne Noli/New Delhi est considérée comme l’une des plus meurtrières de l’Inde.

Les témoignages des passagers nous montrent la gravité de la situation. Le premier passager, Chand Ansari, affirme que quand il monte dans ce train, il met sa vie entre les mains de dieu et entre les mains des autres passagers, surtout quelques garçons qu’ils l’aident a monté à bord. Parfois, même les femmes doivent s’accrocher à l’extérieur du train pour faire le voyage. Ainsi, il demande au gouvernement d’envisager de construire des wagons.

Pour Tyagi, le deuxième passager, les accidents sont une réalité du quotidien. Depuis 12 ans qu’il voyage dans ce train, il a vu une centaine de personne mourir, et beaucoup sont devenues handicapées.

Même s’il reste le réseau le plus grand du monde, avec plus de 23 millions de personnes sur 19000 trains, ce réseau ferroviaire reste le plus dangereux du monde. Pour remédier à cela le premier ministre indien Modi a promis un investissement de 100 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années.

Ce document est en lien avec l’axe identité et échanges car le chemin de fer et les échanges qui suscite permettent de mieux comprendre l’identité complexe et multiple de l’Inde.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com