LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que l'Etat providence?

Dissertation : Qu'est-ce que l'Etat providence?. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2020  •  Dissertation  •  804 Mots (4 Pages)  •  16 Vues

Page 1 sur 4

Qu’est-ce que l’Etat providence aujourd’hui en France?

Dans un premier temps, chronologiquement l’histoire ancienne place l’Etat providence à la fin du XIXe siècle par le système de Bismarck qui était représenté par un chancelier de la confédération de l’Allemagne du Nord de 1867 à 1871 et celle de la sécurité sociale en Grande-Bretagne (De sa traduction en version originale « Welfare State ») qui elle même était inspirée par le rapport parlementaire britannique « Assurance sociale et les services connexes » publié en 1942 par l’économiste William Beveridge et influencé par les idées d’un autre économiste John Maynard Keynes qui, tout deux, ont eu une influence déterminante pour la mise en place de l’Etat Providence au Royaume-Uni. C’est alors qu’en 1945, la France suit le mouvement social pour son pays et crée le concept de la sécurité sociale (ordonnances du 4 et du 19 octobre 1945).

Cet Etat providence a mis en place des dispositifs sociaux auxquels la France se tient de s’engager tous les jours en se préoccupant davantage de l’intérêt de chaque citoyen mais également de l’intérêt général. Elle a le rôle d’aider, de soutenir, et de protéger tous les individus dans sa globalité qui au cours de leur vie peuvent être confrontés à des situations difficiles, qu’elles soient passagères ou constantes. Comme pour la protection sociale, envers une dimension d’assurance et d’assistance contre les risques et aléas de la vie afin de garantir et de compenser les risques liées à la vieillesse, à la maladie, au chômage, et aux difficultés qu’une famille peut rencontrer.

C’est ainsi que nous rappelle la constitution de 1946, « elle garantit à tous, notamment à l‘enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence » article 11 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, mais également « la nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat » article 13.

En effet, de nos jours ces objectifs de solidarité sont continués par notre pays qui met à disposition des moyens concrets. Telle que l’ouverture aux allocations et aides diverses et minima sociaux qui visent à aider les personnes précaires, isolées ou en situation de handicap (Revenu de Solidarité Active (RSA), droit à la Couverture Médicale Universelle,…) De même que les allocations destinées aux familles; prime à la naissance ou à l'adoption (à la venue d’un nouveau membre dans la famille), allocation familiale (pour les familles ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans), allocation de complément familiale (pour les familles d’au moins trois enfants de plus de 3 ans), complètement de libre choix du mode de garde pour les parents qui travaillent, l’allocation de rentrée scolaire (pour les familles modestes qui ont des enfants âgés entre 6 et 18 ans)… Les allocations qui concernent

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com