LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La considération du Handball de plage : le Sandball et le Beach Handball

Analyse sectorielle : La considération du Handball de plage : le Sandball et le Beach Handball. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2020  •  Analyse sectorielle  •  2 843 Mots (12 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 12

Sociologie des organisation sportives

La considération du Handball de plage : le Sandball et le Beach Handball

Introduction :

Le Sandball et le Beach Handball sont des disciplines sportives dérivées du Handball. Elles possèdent les mêmes bases fondamentales mais leurs différences avec le sport d’origine ne permettent pas de déterminer si elles ne sont que des variantes de ce sport ou bien de réels nouveaux sports. Nous chercherons donc à savoir si ces deux pratiques de Handball sur sable sont de véritables sports ou de simples opérations marketing.

I. 2 disciplines, 2 cultures sportives

A. Les origines

Le Sandball est un jeu de plage se déroulant sur un terrain de 15 mètres de long sur 15 mètres de large. Cette activité reprend les bases fondamentales du handball et oppose donc deux équipes de quatre joueurs autour d’un ballon similaire. Cette discipline est née peu de temps après le 1er titre de Champion du monde de l’équipe de France de Handball (surnommée « les Barjots ») en Islande en 1995. Deux joueurs de cette équipe, Éric QUINTIN et Laurent MUNIER, ainsi que Bhakti ONG un agent sportif, ont eu l’idée de développer le handball sur les plages comme cela existe déjà avec le Beach Volley, devenu sport olympique depuis 1996. Le 3 mai 1996, ils déposent la marque « Sandball » avec un requin comme logo et par la suite, créent l'association « Handballez-vous » dans le but de promouvoir et de faire connaitre cette nouvelle discipline partout en France. Cependant, le Sandball n’est pas reconnu par la Fédération Internationale de Handball (l’IHF).

Le Beach Handball est également un jeu pratiqué sur du sable et reprend presque les mêmes codes à la différence qu’il est accès sur la compétition ce qui implique des règles différentes. Les premières compétitions se déroulent à l’initiative de l’EHF (Fédération européenne de Handball) qui organisent les premiers championnats européens en 2000 et l’IHF (Fédération internationale de Handball) qui organisent les premiers championnats

Sociologie des organisation sportives

mondiaux en 2004. Il y a là une vraie volonté de créer une variante estivale mais tout aussi compétitive du handball traditionnel par ses dirigeants.

B. La logique pratique

Le Sandball se joue l’été sur les plages dans un but récréatif. On peut le considérer comme un sport loisir car même si le but est de gagner, il n’y a pas d’objectif final de performance. Les pratiquants ne sont que des personnes lambda (non handballeurs professionnels) et de tout âge et tout genre qui, pratiquants déjà ou non le handball, veulent profiter d’un jeu de plage original par rapport à ceux que l’on voit d’habitude. Pour y participer, les rencontres peuvent être mixtes et hétérogènes dans les âges. De par sa règle du « zéro contact » (expliqué plus bas dans les normes pratiques) et sa clémence arbitrale, les pratiquants vont chercher à réaliser des acrobaties aériennes, mettre des buts, et jouer en équipe avec sa famille, ses amis ou de simples inconnus.

Le Beach Handball, lui, se veut être un vrai sport compétitif. Les participants sont des joueurs professionnels de handball et des entrainements ainsi qu’une réelle préparation physique est mise en place en amont des compétitions par des professionnels du Handball. Dans les règles, le contact est autorisé et le terrain moins large que celui du Sandball, les matchs sont donc bien plus rudes et intenses pour le corps. Pour y participer il faut donc être appelé par son équipe nationale et entrer dans les catégories d’âge et de sexe indiquées.

C. La logique sociale

Au Sandball, l’objectif est de s’amuser. Les participants peuvent y jouer avec des connaissances ou non, et tout le monde n’est là que pour prendre du plaisir avec les autres. En cas de comportements antisportifs, l’arbitre est là pour rappeler que le résultats final importe peu et que tous les joueurs sont là pour la même raison qui est de prendre un maximum de plaisir.

Dans le Beach Handball, le but final est la victoire, c’est ce qui prime. Les participants sont donc là pour gagner et ont la même mentalité que lors de n’importe quel compétition sportive professionnel. L’objectif est donc la performance sportive avant le plaisir personnel afin de ramener des trophées à son pays.

Sociologie des organisation sportives

D. La logique organisationnelle

La logique organisationnelle du Sandball est totalement différente de celle du Beach Handball car en premier lieu le Sandball n’est pas reconnu par le Fédération Internationale de Handball.

Le Sandball est une activité qui est pratiquée lors du « Sandball Tour », organisé par la FFHB (Fédération française de Handball) durant la période estivale française. Il consiste en un enchainement d’évènements sur les plages françaises durant plusieurs weekends successifs, où la FFHB mets en place des terrains et organise des rencontres ouvertes à tout type de publiques et gratuitement. Ces évènements sont festifs (musiques, déguisements, goodies) et ont pour but l’amusement des pratiquants et du publique.

L’organisation du Beach Handball, elle, se fait par les institution du Handball. Elles sont organisées à l’échelle européenne par l’EHF et à l’échelle mondiale par l’IHF. Les rencontres se déroulent dans différents pays à chaque réédition et c’est l’instance organisationnelle qui est chargée de recruter les encadrent de l’évènements. Les normes de pratiques sont fixées par l’IHF et doivent être respectées lors de chaque rencontre, même à l’échelle européenne.

II. Des sports plus que de simples activités physiques

A. Les normes de pratique

Le terrain du Sandball et du beach handball sont quasiment les mêmes : une surface constituée de sable qui mesure 15 mètres de long sur 15 mètres de large pour le Sandball et sur 12 mètres de larges pour le beach handball. Les cages ont les mêmes dimensions qu’au handball, elles mesurent 3 mètres sur 2 mètres et sont placées à l’extérieur de la zone de jeu, 6 mètres les séparant. Elles

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com