LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Miroro

Mémoire : Miroro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2015  •  Mémoire  •  332 Mots (2 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 2

Partie 2 : La logique managériale

  1. Michel et Augustin s'entourent de nouveaux collaborateurs car en 2009 l'entreprise entrait dans une phase de professionnalisation. Il leurs fallait donc gérer leur capital à deux millions d'euros. Leurs fonctions sont de managers les équipes de l'entreprise ainsi que des salariés compétents.

  1. Michel et Augustin recherche un directeur administratif et financier qui pour mission de :
  • Structurer la fonction finance et comptabilité
  • Elaborer, suivre et analysé le reporting financier nécessaire au bon pilotage de la société en collaboration avec le cabinet d'expert comptable externe
  • Mettre en place un contrôle de gestion fiable
  • Piloter et optimiser la trésorerie

Le collaborateur devra être sympathique, passionné et ambitieux, malin et brillant afin de bien répondre à ses missions et d'être un bon directeur administratif et financier.

  1. D'après Henry Mintzberg, les missions d'un manager sont d'animer son équipe (en organisant des activités, en motivant les salariés,..), mettre en œuvre des stratégies et des planifications afin d'innover sans cesse et sans réellement prendre un risque quelconque et de chercher des opportunités mais aussi d'optimiser l)es ressources de l'entreprise (financières, humaines,...)
  2. Les missions d'un manger ressemble beaucoup aux missions d'un entrepreneur cependant un entrepreneur est un individu innovant, créatif et qui prend des risques et exploitant des nouvelles opportunités alors qu'un manager est un individu qui occupe une place d'encadrement dans l'organisation, qui assure des missions de management et qui ne prend aucun risque réel car il travail pour quelqu'un d'autre et sous son autorité. On peut donc dire que les missions d'un manager sont quasi-identiques à celles d'un entrepreneur car l'un prend des risques et l'autre non. De plus le manager d'une entreprise peut être l'entrepreneur lui-même.
  3. -La logique managériale est le fait d'agir dans le cadre d'un budget et de devoir optimiser les capitaux qui sont confiés au manager. Un manager agit donc plus dans une logique de continuité de l'exploitation que dans une logique de prise de risque.

            -

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com