LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hamid lmklben

Chronologie : Hamid lmklben. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2018  •  Chronologie  •  414 Mots (2 Pages)  •  514 Vues

Page 1 sur 2

● Introduction :

Depuis toujours l’homme a eu une volonté de domination sur son prochain. Cette volonté peut être de source naturels ou religieuse. Le plus souvent l objet de domination est la femme. Ainsi plus on a de femmes plus son pouvoir augmente surtout en Afrique traditionnel .c’est dans cet optique que nous allons analyser ce phénomène intitule la polygamie.

● Polygamie :Le terme est formé à partir de deux mots grecs, « polus » qui signifie « plusieurs » et « gamos », signifiant « mariage ».

Pour cette raison, le terme peut désigner indifféremment le fait d'avoir plusieurs maris ou plusieurs femmes. Les termes « polyandrie » et « polygynie » sont donc étymologiquement et sémantiquement incorrects, mais sont de plus en plus usités pour discriminer les deux pratiques.

La polygamie s'oppose à la monogamie.

●La polygamie est un type de mariage dans lequel une personne est unie à plus d'une autre. La polygamie est de deux types: l'une dans laquelle un homme épouse plus d'une femme, et l'autre, la polyandrie, dans laquelle une femme épouse plus d'un homme. La polygamie est plus spécifiquement associée à l'homme.

♣La polygamie dans le monde :

●Que dit l’Islam de la polygamie :

En islam, la polygamie est permise mais limitée à un maximum de quatre épouses. Quant à la polyandrie, elle est totalement interdite.

La polygamie est interdite dans les pays européens, ainsi qu'en Amérique du Nord, en Amérique latine et différents pays asiatiques.

De nombreux pays tolèrent la polygynie4 sans l'encourager ouvertement. C'est le cas non seulement de la totalité des pays à forte population musulmane, à l'exception de la Turquie (interdiction en 1926) et de la Tunisie (interdiction en 1957), mais également de quelques pays africains majoritairement chrétiens .

LES CONSÉQUENCES

La polygamie résulte une dizaine de conséquences si grave a savoir : La jalousie des femme Les conflits entre les coefemmes et entre les enfants de différents lits Les échecs scolaires des enfants et les conditions catastrophiques des femmes sont aussi des conséquences social de ce phénomène

Les raisons de la polygamie

●Il y a plus de femmes que d'hommes dans le monde

●L'espérance de vie des femmes est supérieure à celle des hommes

Explications :

La monogamie, du grec « monos », un seul, et « gamos », mariage, est chez les humains un régime juridique n'autorisant à un homme de n'épouser par mariage qu'une seule femme e

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com