LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est l'impact des armes à feu sur la société ?

Guide pratique : Quel est l'impact des armes à feu sur la société ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2020  •  Guide pratique  •  540 Mots (3 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 3

Quel est l'impacte des armes à feu sur la société ?

Nous savons tous que les armes sont des objets et n'ont donc aucune conscience des actes répréhensibles . La personne possédant l'arme en a conscience elle mais cependant le port de l'arme a des conséquences sur les actions des individus en changeant leurs état d'esprit et leurs façon d’Être. Ils seraient ainsi plus enclin a son utilisation sur autrui. Donce port de l'arme favorise l'agressivité et offrant a l'agresseur un sentiment de supériorité car l'arme a feu renvoie une image plus agressive, plus meurtrière qu'un opinel par exemple la rendant ainsi d'avantage redouté et crainte permettant donc a ceux qui en font l'usage d’être d'avantage en position de force et aillant une emprise psychologique plus profonde sur la personne menacé.

Ce sentiment de supériorité favorise également les délits comment lors d'un vol de magasin ou le personnel est menacer de l'arme. Une étude comparative a été effectuée pendant six ans à Vancouver au Canada et à Seattle au États-Unis,  deux villes comparables de part leurs localisation, taille, pouvoir d'achat, éducation, chômage, taux de délinquance etc... La première et contre le port d'arme à feu à l'inverse de la seconde. Le résultat est que le taux d'agression impliquant une arme est sept fois supérieur,et le risque de décès par arme à feu cinq fois supérieur, à Seattle. Or, la criminalité impliquant d'autres armes (par exemple des armes blanches) ne donnait pas lieu à des différences.

De plus porter une arme laisse d'avantage penser que les autres en porte une aussi ; Une étude dirigée par le professeur de psychologie James Brockmole publiée dans le Journal of Experimental Psychology montre que les gens qui brandissent une arme ont tendance à «voir» une arme dans la main de la personne qui leur fait face. En effet la situation d'une personne influe sur sa capacité de déduction et d'observation, «Les croyances, les prévisions et les émotions peuvent toutes influencer la capacité d’un observateur à définir un objet comme étant un pistolet», précise le psychologue. Ces croyances peuvent avoir des conséquence tragique car le porteur d'arme croyant que l'autre en possédais une aussi, lors de mouvement suspect va être d'avantage enclin a tirer sur cette personne, se croyant en dangé. «Dans un quart des situations lors desquelles la police fait feu, les suspects ne sont pas armés. »

Outre l'aspect directe du port d'arme sur les individus il faut également prendre en compte les personnes témoin d'une agressions impliquant une arme a feu. Le professeur américain Jeffrey Bingenheimer et ses collèges ont suivi pendant deux ans 1.500 adolescents âgés de 12-15 ans dont une partie avait été personnellement témoin de violences impliquant une arme à feu et l'autre non. Suite à un contrôle statistique rigoureux sur plus de 150 variables concernant les caractéristiques démographiques, la personnalité, les conduites antisociales, l'environnement familial etc..., ils ont démontré que les adolescents qui avaient été témoins de l'usage violent d'armes à feu étaient deux fois plus enclins à commettre eux-mêmes

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com