LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge et le Noir n’est-il qu’un roman réaliste ?

Dissertation : Le Rouge et le Noir n’est-il qu’un roman réaliste ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2021  •  Dissertation  •  2 195 Mots (9 Pages)  •  1 335 Vues

Page 1 sur 9

Dissertation : Le Rouge et le Noir n’est-il qu’un roman réaliste ?

        Né en 1783, Henry Beyle, polytechnicien, voue une grande passion à Napoléon Bonaparte. Il embrasse une carrière militaire qui lui permet de découvrir l’Italie où il finit par s’installer en 1814, à la défaite de son Héros. Henry Beyle n’aborde le roman que tardivement dans sa carrière mais en fait le genre par excellence. Il publie le Rouge et le Noir en 1830 sous le pseudonyme de Stendhal. Le roman sous-titré « Chronique de 1830 » marque la volonté de l’auteur de témoigner, à travers l’itinéraire de Julien Sorel, d’une période historique ; la Restauration. Le Rouge et le Noir n’est-il donc qu’un roman réaliste ? Si le Rouge et le Noir est « un miroir » de son époque, il est aussi marqué par le romantisme, autre mouvement littéraire du siècle, tout en étant un vrai roman d’apprentissage.

Le mouvement réaliste, en tant que tel, ne se développe qu’à partir des années 1850, sous l’influence de la révolution de 1848, qui a entrainé avec elle une apparition brutale de la masse anonyme du peuple sur le plan social et politique, et cela au détriment de l’individualisme, prôné par le romantisme. Le Rouge et le Noir est donc un roman avant-gardiste. Le réalisme apparaît comme un rejet du roman idéaliste, produit affadi du romantisme. Le réalisme a pour but de donner une illusion du réel mais aussi de nous faire part de la société de cette époque, de sorte à en produire une photographie. Mais le Rouge et le Noir est tout de même un roman qui fait partis du mouvement du réalisme. En effet celui-ci est considéré comme un roman réaliste car il s’est inspiré de certains faits divers ; l’affaire Berthet, où un jeune séminariste issu d’une famille modeste, Antoine Berthet tire en pleine messe sur Madame Michoud de la Tour, épouse du maire, chez qui il avait été précepteur. On retrouve de nombreuses ressemblances entre Antoine Berthet et Julien Sorel, le héros du Rouge et le Noir. Ces deux personnages ont en effet un parcours assez similaire, ils sont tous les deux de la même origine sociale, ils ont même des ressemblances psychologiques car ils se sentent tous deux humiliés. Les deux personnages finissent exécutés. L’affaire Lafargue serait aussi une inspiration trouvée par Stendhal pour la construction de son roman. C’est un jeune homme ouvrier qui se nomme Lafargue, qui a tué et a décapité sa maîtresse car il la croit infidèle. Ces deux affaires d’assassinat ont été de grandes inspirations pour Stendhal lors de l’écriture de son roman qui est donc inspiré de faits réel.

Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du XIXème siècle, puis Chronique de 1830 a pour but de faire un portrait de la société du XIXème siècle. La Restauration est la période de l’histoire de France correspondant à la restauration de la monarchie en tant que régime politique. Elle débute en avril 1814 suite à la première abdication de l’Empereur Napoléon Bonaparte puis est interrompue par son retour au pouvoir en mars 1815. Cette période distingue la première et la deuxième Restauration. Après la défaite de l’Empereur à Waterloo, la Restauration réapparaît et 15 ans plus tard, en 1830, elle prend fin suite aux Trois Glorieuses. Tous ces événements politiques apparaissent bien dans le Rouge et le Noir, mis à part la révolution de 1830 car le roman était en conception. Ce qui nous montre que le nom de « Chronique du XIXème siècle » porte bien son nom. Dans son ouvrage Stendhal nous offre un portrait sans faire de concession de son ère. Grâce à la Révolution de 1789 et à Napoléon Bonaparte, les jeunes des classes inférieurs pouvaient espérés, un jour d’accéder aux pouvoirs, mais depuis l’exil de Napoléon 1er sur l’île de Sainte-Hélène, cette population ne trouve plus sa place car ils sont pris par la peur d’un retour à l’absolutisme. Les idées révolutionnaires sont sclérosées par la religion et la noblesse de l’Ancien Régime (les ultras). On peut aussi tout au long du roman apercevoir de nombreuses confrontations entre les personnages, qui sont dû à leurs opinions politiques et religieuses différentes ; les confrontations entre les ultras qui espère un retour pur et simple à l’Ancien Régime et les libéraux qui sont les partisans d’une démocratie fondée sur la séparation des pouvoir, ainsi que les confrontations religieuses entre le jansénisme qui sont convaincu que la grâce de Dieu ne s’obtient pas par l’action et les jésuites qui ont des doctrines permettant le pardon de Dieu. De plus, dans son roman, au chapitre XIII, Stendhal, par une épigraphe, nous montre qu’il semble vouloir refléter la réalité ; « Le roman c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin ».

Pour représenter encore plus fidèlement la réalité, Stendhal nous propose un héros réaliste. En effet Julien Sorel, jeune fils d’artisan, rêve de gloire, de reconnaissance ainsi que d’argent. Contrairement à son père et à ses deux frères, il a une faiblesse physique (« sa taille mince, peu propre aux travaux de forces ») et apprécies les livres, ce qui est la cause de la méprise transmise par sa famille a envers lui. Il est passionné par Napoléon Bonaparte d’où son livre préféré, « Mémoire de Napoléon ». Le personnage de Julien Sorel est marqué par son parcours qui peut aussi être la référence du titre du livre (« Le Rouge » pour la vie en province et « le Noir » pour la vie parisienne). Né à Verrière, Julien Sorel apprend le latin avec l’abbé Chélan pour travailler en tant que précepteur du Maire de la ville, Monsieur de Rênal. Il tombera ensuite amoureux de Madame de Rênal, la femme du maire ressent les mêmes sentiments pour le fils de charpentier. Lorsque le Maire de la ville apprend la nouvelle Julien est contraint de partir et s’installe à Paris où il devient secrétaire du marquis De La Mole. Mathilde De La mole, la fille du marquis tombe amoureuse de Julien mais celui-ci ne la désire que pour son titre de noblesse. Stendhal nous fait part des sentiments éprouvé par Julien lors de son histoire mais aussi de ses pensées.

L’auteur de ce roman nous offre une peinture précise de la France mais celui-ci n’est pas intéressé par l’observation objective ou scientifique. Stendhal nous propose un « réalisme subjectif » focalisé sur la conscience individuelle, le prisme de l’imagination et les désirs du héros.

Le Rouge et le Noir est un roman situé entre le mouvement littéraire du romantisme ainsi que celui du réalisme. Stendhal dans son roman mélange les deux courants avec subtilité.

Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin du XVIIIème siècle en Allemagne et en Angleterre et se diffusant à toute l’Europe au cours du XIXème siècle, jusqu’au années 1850. Il s’exprime dans la littérature, la peinture, la sculpture, la musique, la politique et la danse, et se caractérise par une volonté de l’artiste d’explorer toutes les possibilités de l’art afin d’exprimer ses états d’âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l’évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l’exotisme et le passé, l’idéal ou le cauchemar d’une sensibilité passionnée et mélancolique. Ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardent pas à influencer d’autres domaines, en particulier la peinture et la musique. Mais le romantisme est aussi un phénomène historique qui touche la jeunesse née avec le XIXème siècle et qui se trouve privée d’idéaux après les grands bouleversements qui furent la Révolution française et l’épopée napoléonienne. Profondément conscients de leur individualité, ces jeunes gens se trouvent muselés dans une société figée qui ne leur accorde aucune place. À leurs désirs bouillants de réussite, à leur soif d’idéal ne répondent que l’ennui de l’échec. D’où leur mélancolie, leur dégoût de l’existence, la tentation du suicide. Le romantisme à pour objectif de donner une certaine importance à la sensibilité ainsi qu’à la mélancolie.

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com