LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La concurrence pure et parfaite

Cours : La concurrence pure et parfaite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2021  •  Cours  •  2 617 Mots (11 Pages)  •  462 Vues

Page 1 sur 11

T.D. 1 - La concurrence pure et parfaite

1) Le cadre général de fonctionnement d'un marché

1.1  Notion d’«agent économique» et de «secteur institutionnel»

a) définitions

        Un agent économique est un individu ou un groupe d'individus ayant une fonction  économique principale pour laquelle il est amené à prendre un certain nombre de décisions. L'ensemble des agents économiques ayant la même fonction économique principale constitue un secteur institutionnel.

b) les fonctions économiques des secteurs institutionnels

        L’analyse économique permet d'identifier 5 secteur institutionnels dont la définition et la fonction économique principale sont reprises dans le tableau ci-dessous :

Tableau 1 – Les secteurs institutionnels et leur fonction économique

[pic 1]

(1) Est considéré comme «marchand» un bien ou un service vendu à un prix économiquement significatif couvrant au minimum le coût de production.

(2) Est considéré comme «non marchand» un bien ou un service gratuit (Ex : l’école publique) ou «quasi gratuit» vendu à un prix économiquement inférieur à son coût de production (Ex : la santé).

1 / 9

1.2. Notion de «flux économiques»

a) définition        

        Un flux représente la circulation d'un bien, d'un service, de monnaie ou d'un actif financier. Les flux peuvent être physiques (ou réels) ou monétaires (ou financiers). Dans une économie marchande, ces flux sont à double sens : un flux réel a une contrepartie monétaire ou financière.

        Ex : pour assurer leur fonction économique de consommation, les ménages fournissent une prestation de service à destination des entreprises (flux réel). En contrepartie, celles-ci versent aux ménages un salaire (flux monétaire).[pic 2]

b) la visualisation des flux : le circuit économique

        Le circuit économique est la représentation schématique des flux réels et monétaires entre les différents secteurs institutionnels dans une économie de marché.  Il permet de visualiser l'interdépendance des secteurs institutionnels entre eux sur les différents marchés : des biens et services, du travail et financier.

Schéma simplifié du circuit économique

[pic 3][pic 4]

(3) Le «Reste du monde» (ou «Extérieur») est une expression économique qui désigne l'ensemble des acteurs étrangers qui effectuent des échanges avec les acteurs économiques nationaux. Il s'agit d'un acteur fictif qui permet de mettre en évidence l'existence d'échanges de biens et de services avec l'étranger.

2 / 9

c) une illustration : secteurs institutionnels et flux réels et monétaires

Schéma 1[pic 5]

Schéma 2

[pic 6]

Schéma 3

[pic 7]

        Légende :[pic 8]

  Travail à faire :

        1. Indiquez la nature des flux réels et monétaires numérotés sur les 3 schémas.

        2. A l'aide du circuit économique, montrez quelles peuvent être les incidences d'une         augmentation de 10% des salaires, puis d'une baisse de 15% des impôts.

2) Le marché, élément central de la Concurrence pure et parfaite

2.1. définition des notions de marché et de concurrence Pure et Parfaite

a) définition de la notion de marché

3 / 9

                Un marché est le lieu de rencontre entre une offre et une demande. Cette rencontre détermine une quantité échangée (de travail, de production, de monnaie, de titres) et un prix de vente (salaire, prix des biens, taux d'intérêt, cours boursier).

b) la Concurrence Pure et Parfaite (C.P.P.)

        ▪ définition

        Modèle théorique de concurrence servant de référence à l'analyse économique. La C.P.P. représente le cadre idéal de fonctionnement de l’activité économique (mais se rencontre très peu dans la réalité)

         conditions d'un marché de Concurrence Pure et Parfaite

        Le modèle de la Concurrence Pure et Parfaite (C.P.P.) se définit par un certain nombre d'hypothèses qui permettent de comprendre la détermination du prix sur le marché. Il repose sur quatre conditions principales :

         L'atomicité du marché : il existe un grand nombre d'offreurs et de demandeurs et aucun d'entre eux ne dispose sur le marché d'une dimension ou d'une puissance suffisante pour exercer une action quelconque sur la production et sur le prix considéré.

         L'homogénéité du produit : toutes les entreprises proposent des produits et services  identiques ou homogènes.

         La libre entrée sur le marché : quiconque veut entrer sur le marché peut le faire sans restriction ni délai. Les entreprises présentes sur le marché ne peuvent s'opposer à l'arrivée de concurrents.

                • La transparence du marché ou information parfaite : les offreurs et les demandeurs sont parfaitement informés des caractéristiques des produits et des prix auxquels ils sont proposés.

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (1.7 Mb)   docx (1.7 Mb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com