LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949

Commentaire de texte : LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2020  •  Commentaire de texte  •  2 475 Mots (10 Pages)  •  477 Vues

Page 1 sur 10

LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949

I) de 1949 en 1976, la République populaire de Chine : la construction d'un État fort, en quête de puissance

Comment le régime communiste de Mao essaie-t-il fe donner un rôle mondial à la Chine ?

A) pendant la période d'apogée de la guerre froide (1949-1953), la Chine suit le modèle soviétique

Cela montre bien que dans un premier temps, la Chine adopte le modèle de développement de l'URSS dont elle est l'alliée, ce qui lui permet de recevoir une aide matérielle et technique. De même, toute l'économie est collectivisée ; priorité = industrie lourde par le biais de la planification ( plans rédigés par l'État qui donne des objectifs aux entreprises).
URSS envoie des milliers de techniciens pour l'aider à construire des usines, des barrages, voie ferrée, réseau de communication. Et enfin dans le même temps, la Chine se ferme au commerce international pour ne pas subir l'influence de l'Occident. La Chine construit aussi un État fort et cherche à restaurer l'unité territoriale, elle va donc s'intéresser au Tibet (qu'elle occupe) mets un congre est une colonie britannique et Taiwan pas sous la protection des Américains elle est indépendante.

Dans le contexte de la guerre froide, de Chine choisit clairement l'alliance avec l'URSS ( des 1950, elle signe un traité d'alliance).

Dans ce contexte, elle intervient dans la guerre de Corée (50-53) et la guerre d'Indochine (46-54). Cela montre aussi sa solidarité avec les pays colonisés.

B) Après la mort de Staline (1953), Mao cherche une 3 ème voie.

• Vers la rupture avec l'URSS.
La Chine apporte son soutien aux afro-asiatique contre le colonialisme, elle déplore l'indifférence des deux grands au sujet des pays pauvres du tiers-monde. C'est donc le début d'une diplomatie active qui met de la Chine dans ces pays décolonisés où elle tente de diffuser un communisme adapté aux nations pauvres. La chaîne critique aussi de plus en plus la politique impérialiste mené par l'URSS en Europe de l'Est fondée sur la force et au détriment du bien-être de ces peuples. L'entente entre la République démocratique de Chine et l'URSS se dégrade donc progressivement jusqu'à la rupture en 1963.

La Chine rejette la coexistence pacifique adoptée par les deux grands et entend mener a propre voix. Elle cherche à s'affirmer comme un nouveau grand, d'ailleurs le fait de maîtriser à partir de 1964 la bombe atomique la conforte dans cette position.

Elle va avoir la volonté de renforcer sa position sur la scène internationale en cherchant des alliés dans le tiers-monde. La Chine depuis Bandaï s'affirme comme l'un des leaders des peuples qui veulent s'émanciper de toute forme d'impérialisme. Elle entend bien constituer un
troisième monde¡ en recherchant des alliés parmi les pays du tiers-monde

Des livres de propagande afin de propager son idéologie par la séduction afin d'obtenir des Alliés en Afrique subsaharienne. Elle y diffuse le livre rouge de Mao : programme de Mao (maoïsme).

En résumé, dans les années 60 l'aide économique est aussi proposée aux États d'Afrique subsaharienne pour renforcer ses liens avec ces pays en développement (PED) par exemple en soutenant de grands projets comme la construction de ligne ferroviaire en Tanzanie. Elle apporte donc un soutien financier et technologique. Elle offre aussi son soutien militaire au pays du tiers-monde d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique latine

Ambulant, malgré quelques succès en Afrique, La Chine reste à cette époque un pays isolé sur la scène internationale.

La Chine est donc isolée et doit faire face à une situation économique et sociale désastreuse.

Le grand " bond en avant" qui s'étale de 1958-61 doit permettre selon Mao à la Chine de rattraper en 15 ans son retard industriel associé à la collectivisation Agricole (par la création de communes populaires). Les résultats sont catastrophiques, la famine s'installe et provoque plus de 30 million de victimes. Mao relache cette politique à partir de 1959. Mets la révolution culturelle qu'il met en place entre 60 et 70 c'est elle aussi 4 million de victimes, en s'appuyant sur l'armée et la jeunesse, il a cherché à épuré du Parti tous ceux qui critiquent ses excès politique et sa stratégie économique. La conséquence : malgré le culte de la personnalité qui a imposé à son peuple, son image se détériore, know se révèle être un dictateur brutal, responsable des souffrances endurées par son peuple.

La Chine se tourne vers l'Occident. Elle remet nous des liens avec les États-Unis au début des années 70 et devient l'un de ses partenaires commerciaux.

II) à partir des années 1970, la Chine adopte une politique d'ouverture et acquiert en 30 ans, le statut de puissance économique et financière de premier plan

Comment la Chine est-elle passée de sous-développement au rang de puissance mondiale en 30 ans ?

A) ouverture économique, moteur de la puissance chinoise depuis 1978.

1) réformes et ouverture Deng Xiaoping "socialisme de marché" ; 1978
Socialisme ; secteurs clés de l'économie situés entre main de l'État
Marché ; propriété privée est acceptée + ouverture du pays

Il lance l'idée des 4 modernisations. Il pense que pour faire de la Chine une grande puissance, il faut qu'elle ouvre son marché et qu'elle se modernise dans 4 domaines qui sont :
- L'agriculture
- industrie
- sciences et technologies
- la défense nationale

Il adopte donc le socialisme de marché ( un système qui combine le capitalisme et le marxisme car l'État conserve le contrôle de l'économie mais permet la création d'entreprise privée et l'accès des Chinois à la propriété privée). La dictature du partie communiste ne disparaît pas du tout.

1980 : création de quelques Z.E.S, ex : Shenzen.

Z.E.S : ce sont des villes qui s'ouvrennt aux investissements étrangers alors comment l'État essaye d'attirer les FTN étrangères (Firmes transnationales : Apple) car elles bénéficient davantage fiscaux et douaniers sans compter d'une main d'oeuvre abondant, bon marché et docile. Progressivement, c'est tout le littoral qui s'ouvre et quelques régimes de l'intérieur qui accueille FTN. En 2001, l'entrée de la Chine à l'OMC, accélère encore l'intégration de l'économie chinoise dans la mondialisation.

2) La Chine est aujourd'hui "l'usine du monde"

Sa réussite économique est exceptionnelle : depuis 2018, son PIB a dépassé celui du Japon, ce qui la place au deuxième rang derrière les États-Unis (+ 12 milliards d'euros par année). Cette production énorme touche tous les domaines de l'Industrie avec progressivement une remontée des filières : la Chine maîtrise de mieux en mieux les hautes technologies grâce à des efforts considérables de l'État dans la recherche et développement ( depuis peu ils dépassent les États-Unis dans ce secteur). Leur volonté étant de devenir autonome dans ce secteur.

Ces efforts on permis l'émergence de grandes FTN chinoises (Huawei, Lenovo...). Cette ouverture de la Chine plus possible également grâce à la modernisation de ces infrastructures portuaire dont la ville de Shanghai est la vitrine, ce qui lui a permis aussi de devenir le premier exportateur mondial. Aujourd'hui, les FTN chinoises partent à la conquête du monde dans de nombreux secteurs d'activité, par exemple dans le domaine de l'exploitation pétrolière pour s'assurer un approvisionnement en énergie qui est vital pour son développement.

3) comment se manifeste le rayonnement et la domination économique de la Chine dans le monde ?

Par les IDE ( investissement direct à l'étranger). Elle investit d'abord vers des paradis fiscaux, comme les Bahamas pour ne pas payer d'impôts mais aussi des investisseurs beaucoup en Asie du Sud-Est, en Afrique, en Europe puis en Amérique du Nord. Il achète ou créer des entreprises ou alors des infrastructures comme des ports ou même des aéroports. Ils investissent également en rachetant les dettes de certains pays, par exemple celle des États-Unis. Ils vont acheter des terrains agricoles minières partout mais surtout en Afrique pour assurer leur autosuffisance.

La Chine va aussi développer ces échanges commerciaux, d'abord avec les pays développés aussi avec les pays du Sud.

Il y a un échange inégal entre l'Afrique et la Chine (profits plus élevés ou néocolonialisme : pour Chine)?

Chine - E-U :

Il y a des taxes douanières entre les États-Unis et la Chine qui contribuent à cette guerre commerciale.

Les 2 pays son perdants mais surtout la Chine car les États-Unis sont son principal client et aussi parce qu'elle exporte plus en valeur vers les États-Unis que l'inverse.

Courses de cette Guerre commerciale : les États-Unis n'accepte pas que les échanges soient déséquilibré avec la Chine, il voudrait vendre plus avec la Chine mais la Chine exerce une concurrence déloyale sur une Trump vis-à-vis des États-Unis, Trump reproche à l'état chinois d'intervenir beaucoup trop dans l'économie chinoise : il subventionne trop ses entreprises ou prend des mesures discriminatoires à l'encontre des sociétés étrangères ( Trump reproche à Xi Jimping de trop aider les ntreprises)

Les États-Unis craignent que leur domination technologique ne soit menacé par l'État chinois. En effet celui-ci subventionne énormément la recherche développement dans de nombreux secteurs de haute technologie comme l'aérospatiale, la robotique ou encore les télécommunications pour devenir autonome

Le dernier sujet d'inquiétude du monde face à la Chine c'est le projet initié par Xi Jimping en 2013 c'est de créer les nouvelles routes de la soie. Ce projet participer à une volonté globale d'expansion chinoise, Xi Jimping le qualifie de projet du siècle.

En résumé, il s'agit d'aménager deux axes de commerce principaux, l'un terrestre (autoroutier et ferroviaire), l'autre maritime (passant par l'Océan Indien, Canal de Suèse, Méditérranée). L'ensemble c'est André sur 10000 km reliant la Chine a plus de 60 états d'Asie, d'Europe, d'Afrique. La mise en œuvre de ce projet colossal nécessite des financement estimé entre 4000 et 26000 milliards de dollars que la Chine ne peut financer seul, d'où la création d'une banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) composé de o3 pays. Grâce à cela, elle veut donc construire des infrastructures, des port sec associé également à des base militaire pour les sécuriser.
Les objectifs :
- favoriser et sécuriser les exportations chinoises
- diversifier ses approvisionnement ressources naturelles (pétrole, gaz)
- exporter sa main d'oeuvre sur les chantiers, entreprises.
- elle cherche aussi à développer et stabiliser des régions de la Chine occidentale, notamment le Xijiang.
- procurer un but, un espoir, un rêve au chinois
- A l'echelle régionale et mondiale, elle veut aussi renforcer ses liens avec les états intégré au projet
- renforcer son prestige et devenir finalement une grande puissance mondiale

B) une puissance incomplète, mais qui pourtant fait peur

1) une puissance globale inachevée
Elle est donc devenue la deuxième puissance économique mondiale )si on mesure son PIB). Elle n'est plus seulement l'atelier du monde car désormais, ses flux financiers, ses grandes firmes, ses publications scientifiques témoignent de sa puissance. C'est donc un pays qui fascine, de par sa réussite économique mais elle suscite aussi beaucoup de craintes pour deux raisons :
- elle est une menace pour les emplois et les activités des autres États.
- elle est aussi la principale créancière dans le monde (pays qui prête de largent). Elle détient l'équivalent de 6% de la dette américaine.

La Chine, puissance nucléaire, elle est aussi une puissance militaire. Son armée est la plus importante au monde en nombre de soldats. Quel est le deuxième budget militaire au monde et elle a réalisé de grands progrès technologique. En 30 ans, elle s'est aussi imposer sur la scène diplomatique, internationale ( puisqu'elle a un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU) elle participe désormais au réunion du G20. Elle a créé une organisation régionale, économique et militaire (OCS)... cependant elle n'a pas la capacité de s'impliquer dans les crises géopolitique international. De plus, son influence politique est limité par le fait qu'elle est une dictature communiste qui refuse de libéraliser son régime, ce qui signifie qu'elle rend prison toujours les dissidents. Ils sont sur Internet, elle réprime des ethnies qui défendent leur identité culturelle (Tibé...). Sa principale ambition aujourd'hui et donc de rassurer l'occident et ses voisins en donnant l'image qu'elle veut se développer pacifiquement.

C'est un régime qui l'a fait aucune forme de contestation plus qui a peur du chaos et du désordre et va donc étroitement surveiller la société (cameras...)

Pour atténuer cette mauvaise image, aujourd'hui la Chine utilise de plus en plus le levier du soft power (stratégie du Panda). Il essaie de donner l'image d'un développement Pacifique, l'image d'une société harmonieuse.

Ils utilisent leur diaspora ( ensemble de chinois qui vivent à l'étranger). Les Instituts Confucius dont le but est de valoriser et propager la culture chinoise. Ils ont installé une antenne au Centre Pompidou pour attirer les touristes. Ils ont organisé les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Ils ont aussi organisé à Shanghai en 2010, l'exposition universelle. Ils ont un désir d'être reconnu dans le monde pour devenir une puissance globale.

2) La Chine est avant tout une puissance régionale

Sur le plan économique, les relations entre la Chine et l'Asie sont étroites et ne cesse de se renforcer par le commerce, l'Asie représente la moitié des exportations chinoise et l'Asie 60 % de ses importations. Il y a une localisation des usines en Asie et sa diaspora y est très présente. Elle a son projet de nouvelle route de la soie... mais attention, certains états Asiatiques sont aussi ses concurrents : l'Inde

La Chine à la volonté de maîtriser encore plus l'espace asiatique et renforcer sa puissance (aspects geopolitique)
Pour cela, elle a récupéré l'intégrité de son territoire en se réapproprier en Hong Kong en 1997 et Macao l'année suivante.

Elle est la volonté de sécuriser ses routes maritimes. Castel en effet des bases militaires en collier de perles sur la route maritime vers le golfe Persique pour son pétrole. Elle va également sécuriser les nouvelles routes de la soie.

Elle a l'ambition de contrôler la mer de Chine. Elle est donc en tension avec l'île de Taiwan. Les tensions existe depuis les années 30 parce que le Japon a occupé la Chine. Les tensions sont grandes avec la Corée du Sud car la Chine soutient plutôt le régime communiste de la Corée du Nord. Taïwan, le Japon, la Corée du Sud soutenu par les USA alors que la Russie est le principal ami de la Chine aujourd'hui.

Conclusion : la Chine est une superpuissance asiatique aux ambitions mondiales

• Défis à surmonter :

- Économique : maintenir une croissance élevé alors que la demande mondiale diminue, ces difficultés à maintenir des exportations importantes s'explique par le fait que les salaires ont augmentés en Chine ils ont été multiplié par 6. Elle va devoir réussir à satisfaire les besoins grandissons de son économie et de sa population : besoin alimentaire et énergétique. Faire face à la guerre commerciale qui la pénalise avec les États-Unis. La consommation intérieure en Chine est faible, il faut l'accroître.

- Sociaux : faire face à l'agitation sociale croissante engendrés par le désir de libéraliser le régime politique mais aussi des revendications sociales fortes. Atténuer les inégalités sociales énormes dans ce pays.

- Environnementaux : faire face à une dégradation très fort de son environnement et de la santé des Chinois, surtout dans les grandes villes et les régions industrielles : pollution chimique qui affecte l'atmosphère, c'est le premier émetteur de CO2 au monde. Elle accélère grandement le réchauffement climatique.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com