LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Klsdnlkds

Chronologie : Klsdnlkds. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2015  •  Chronologie  •  529 Mots (3 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 3

Nous sommes donc arrivés avec Raphël à Sofia dimanche soir. Lundi midi nous avons eu un rendez-vous avec Borislav Stefanov qui travaille en tant que directeur général chez Invest Bulgaria. Son entreprise est elle-même relié au ministère de l’économie.

Nous avons discuté avec lui a propos de notre sujet.

Il nous a dit avant tout que la Bulgarie est un pays avec une petite économie. En soulignant le fait que les années 1990 était la moins bonne période au niveau économique étant donné que c’était le pays qui contrôlait tout. Entre 1996 et 1998 on a connu une période d’essor des banques et a été introduit ce que l’on appelle le Currency Board où les banques devaient accepter des limitations. Relativement on peut dire que ces limitations peuvent contrôler les banques étant donné que dans ce cas les banques ne peuvent pas, sans leur accord, imprimer de l’argent. Ces décisions ont stabilisé le pays mais uniquement au point de vue financier donc cela n’a pas affecté la vie des gens. Du point de buisness les gens ont réalisé que la Bulgarie est stable, étant donné qu’avant 1989 les mafieux e=étaient preésent et donc la population avait peur.

A partir des années 1990, on a vu arrivés les grandes compagnies mondiale tel que Nestlé, Heineken... essentiellement des entreprises de bieres.

L’autre point avantageux se trouvait dans la manufacture en effet les investisseurs ont pu racheter des anciennes entreprises communistes, du coup leur démarrage “était plus simple.

A la fin des années 1990 on a eu le débarquement de Siciem Jak, une entreprise turc qui s’est allier avec Saint Gaubin est se sont installer en Bulgarie. Ils sont devenus les plus grands producteurs de verre en Europe. Ils ont construit une énorme usine a 1.5 milliards de dollars a Targovishte. Cela fait partie d’un des plus grands investissements dans l’économie Bulgare.

Au niveau de l’industrie, l’allemand Liebherr (producteur d’appareil domestic) se sont reconvertis dans la fabrication de frigos.

Une autre entreprise française, Schneider Electric possède un grand siège a Varna ainsi que Montupet qui produit des parties de voitures a Russe. Montupet a investit entre 200 et 300 millions d’euros

Le communisme a posé de sérieux problème de monnaie.

La crise économique a été plutôt ressentie vers 2009.

Mais comme nous l’avons dit la Bulgarie a une petite économie, si en 2007 on considère que les USA allaient mal, alors entre 2007-2008 relativement bien sur il ne s’est pas passé grand chose au niveau économique.

Le secteur le plus florissant reste la construction de bâtiment.

Au niveau de la balance commerciale, au niveau import-export les choses allaient bien. L’import était florissant car beaucoup d’entreprise ne possédait pas l’équipement adéquate pour se lancer.

Avant 2008 , l’importation était en hausse, les gens vivaient dans de meilleurs conditions puis d’un seul coup l’import a chuté.

Le taux de chômage avant 2008 était entre 6 et 7%, et apres cela il est monté entre 11 et 12%.

Les investissements

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com