LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Igyu

Chronologie : Igyu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2015  •  Chronologie  •  1 135 Mots (5 Pages)  •  957 Vues

Page 1 sur 5

Politique de formation[pic 1]

Cas BKNE

I) Faire un diagnostic du plan de formation

A) Problèmes relevés dans l’entreprise :

L’entreprise bkne voit depuis quelques années son activité stagnée dû à un marché en faible évolution ces dernières années.

1) Au niveau des ingénieurs et cadre :

Il a été remarqué une diminution de la motivation de la part des ingénieurs notamment dû à un découragement face à la concurrence qui se joue plus sur les prix que sur la concurrence des produits.

2) Au niveau des ouvriers :

De plus, on note aussi un problème dans le travail des ouvriers. En effet, il y a un fort taux d’absentéisme. Dont la cause est surement la monotonie. Il a donc été décidé de supprimer le travail à la chaîne pour le rendre moins monotone.

On remarque un réel manque d’organisation du travail puisque les ouvriers sont trop nombreux et pas assez autonome.

Manque de compétence pour effectuer certaines tâches.

3) Sur le plan général :

L’entreprise dispose d’une gestion Rh peu développée.

On note aussi une mauvaise organisation du travail puisque le directeur est plus focalisé à régler des problèmes commerciaux qu’a dirigé son entreprise.

B) Réunion afin de planifier le plan de formation pour l’année à avenir :

En effet, lors de cette réunion a été communiqué le nouveau plan de formation pour l’année 2014. L’accent a été mis sur la formation professionnelle pour un budget estimé à 5% de la masse salariale de l’entreprise. Environ 10% de l’effectif total sera convié à participer à une formation.



Points positifs

+

Points négatifs

-

Le nombre de personne formée

L’objectif établit lors de la réunion d’atteindre 10% de l’effectif total de salariés n’a pas été atteint. En effet, seulement 50 salariés auront la possibilité d’être formés contre 52 initialement prévu.

Ingénieurs et cadres

Les formations « savoir conduire une réunion » et « qualité totale » semblent une bonne initiative au vue du contexte où se trouve l’entreprise.

En effet, il est primordial pour un cadre de savoir animer une réunion correctement afin de bien se faire comprendre par son équipe.

-Durant la présentation des problèmes de l’entreprise a été évoqué par un cadre, le manque de motivation de certaines équipes a été souligné.

Or aucune formation n’est prévue à ce sujet ni pour les cadres et ingénieurs ni pour les ouvriers.

En effet, former des cadres pour remotiver les équipes aurait été bénéfiques afin d’améliorer la productivité de l’entreprise.

-La formation de 8 cadres pour « animer une entreprise » semble disproportionnée. En effet,  cette formation ne semble pas indispensable pour régler les problèmes de l’entreprise. L’argent dépenser pour cette formation (5500€) pourrait être investis dans d’autres formations plus approprié à résoudre les problème de l’entreprise (exemple investir dans la formation (remotiver vos équipes).

-De plus certaines formations ne sont pas adéquates à la fonction et aux responsabilités qu’occupe un cadre :

-comptabilité

-logistique

Ouvrier

On constate que les formations ne sont pas cohérente avec les problèmes concernant les ouvriers : « problème d’organisation », « manque certaine compétences indispensable » et manque « d’autonomie ».

Seulement 2 ouvriers seront formés à de la mécanique et éléctricité-éléctronique.

Aucune de ces 2 formations ne résoudront les problèmes d’organisation du travail ou combleront les problèmes de compétences.

Secrétaire

Au vue de l’évolution sans cesse des nouvelles technologie (nouveaux logiciels…). Il est donc normal que 4 secrétaires soient formées.

On constate que 6 secrétaires vont être formés à répondre au téléphone. Une tâche basique pour le métier de secrétaire. Or l’entreprise échange beaucoup à l’international (les exportations représentent 67% du Ca de l’entreprise). Il est donc indispensable pour les secrétaire de maitriser convenablement l’anglais.

Agents de maîtrise

La formations de gestion des stocks peut être intéressante dans leurs fonctions.

Les formations : animer une entreprise et conduire une réunion de semble pas des compétences indispensable dans leurs fonctions

Techniciens et employés

Les formations : expressions oral, répondre au téléphone et anglais seraient plus indispensable pour les secrétaire.

Les formations pour les techniciens et employés ne sont pas une priorité cette année. Il serait plus approprié de réserver un budget plus conséquent pour les cadre et ouvriers.


...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (167.4 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com