LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie de marché

Chronologie : Economie de marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2022  •  Chronologie  •  604 Mots (3 Pages)  •  262 Vues

Page 1 sur 3

DM SES

1

L’uberisation de l’économie est le passage d’une économie de marché à une économie de réseau ou de partage. L’uberisation passe obligatoirement par une innovation technologique.

Le modèle économique de l’uberisation a plusieurs caractéristiques :

- La mise en relation : elle se réalise grâce à des algorithmes qui sont le fait d’automatiser une idée ( un peu comme une intelligence artificielle), c’est algorithmes créent le matching : comme dans une application de rencontre les personnes qui ont ou cherchent la même chose sont mis en relation.

Cette mise en relation est utilisée dans l’immobilier de particulier à particulier notamment avec l’application Somhome ou dans la garde d’enfant avec l’application Yoopies.

- La note : elle est souvent réalisée avec des étoiles allant de 1 à 5.

Si certaines personnes rendant des services reçoivent de très bonne notes ce qui leur permet de trouver plus de travail d’autres après seulement une mauvaise note sont pénalisés et n’ont pas de deuxième chance car les gens ne les choisissent pas comme une personne inscrite sur le site Yoopies qui a reçu une mauvaise note et commentaire et a dut s’inscrire sur un autre site.

- Ses travailleurs : ils sont appelés les travailleurs « 1099 » au Etats-Unis du nom du formulaire fiscal qu’il doivent remplir. Ils n’ont ni de salaire fixe, ni d’assurance vie, ni de retraite, ni de chômage, ni de congé. La conséquence en est que la relation patron-employé disparaît ainsi que la possibilité de former ou développer ses travailleurs.

- Sa relation avec les lois : dans certains secteurs de l’uberisation comme la location de logemment meublés (airbnb) beaucoup des gens qui louent ne déclarent pas le loyer donc il ne payent pas de taxes et n’ont aucune charge salariale car ils n’ont pas d’employés, cela leur donne un avantage compétitif de 40 % par rapport au concurrents comme les hôtels et donc louent 40 % moins cher ce qui attire le plus de gens.

Certains de ces propriétaires sur airbnb dans les villes louent leur résidences secondaires comme si c’était leur résidence principale afin de ne pas avoir à le déclarer à la mairie.

On voit même des situations ou des agences immobilières louent de grand nombres de logement comme des résidences principales sous le nom de seulement un particulier alors que ce sont les résidences secondaires de plusieurs particuliers tout cela pour ne pas avoir à le déclarer.

L’État français veut taxer les contribuables sur les revenus de l’uberisation.

2

Dans ce document les différentes formes d’uberisation sont :

La location de logement meublés (Ex:Airbnb)

La mise en relation entre particulier dans l’immobilier (Ex : Somhome)

Le transport en voiture(Exemple : Uber ou Lift)

La garde d’enfant(Exemple: Yoopies)

Le social dining(Exemple : Vizeat)

Le co-camionnage(Exemple : We truck)

La collection, lavage et livraison du linge(Exemple : Washio)

Plateforme de ménage à domicile(Exemple : Homejoy)

Le pressing(Exemple : Laundrylocker)

Les soins médicaux à domicile(Exemple : Heal)

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com