LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation en réhabilitation psychiatrique

Commentaire de texte : Analyse de situation en réhabilitation psychiatrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2021  •  Commentaire de texte  •  499 Mots (2 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 2

ANALYSE DE SITUATION

1 Description de la situation professionnelle vécue

Un patient nommé T. qui est âgé de 21 ans et est au sien de la clinique pour schizophrénie et psychoses, a des injections d’Abilify à réaliser tous les vingt-huit jours.

Une après-midi le patient vient à l’infirmerie afin de réaliser cette injection et les infirmiers me demandent si je souhaite la réaliser et si j’ai déjà réalisé une injection en intra musculaire. Je réponds aux infirmiers que j’ai effectivement réalisé cet acte dans de précédant stages, je demande le consentement du patient pour que je puisse réaliser le soin moi-même et si ça ne le dérange pas. Après son accord, je prends les paramètres vitaux ave la tension, la saturation, la température et le pouls. Ensuite je prépare le matériel nécessaire à l’injection, haricots pour la salle, DASRI pour les aiguilles et surface propre pour la seringue, les compresses et le pansement. Je demande ensuite où le patient souhaite que je réalise l’injection (bras ou fesses).

Le patient me demande de réaliser l’injection dans la fesse gauche. Je désinfecte la zone, et le préviens que je pique. À la suite de l’injection, j’informe le patient que le soin est terminé et je vais réaliser mes transmissions.

Je ne connaissais pas le traitement que j’administré au patient avant d’avoir réalisé le soin, j’ai donc effectué des recherches sur le traitement lorsque je suis rentrée chez moi.

2 Ressenti face à la situation

Face à cette situation, je me suis sentie légèrement stressé car je n’avais pas réalisé d’injection intra musculaire depuis un certain temps. Je me suis sentie un peu perdue car je ne connaissais pas le traitement. A la fin du soin, j’ai été contente de mon injection car je l’ai réussi et le patient m’a signalé qu’il n’avait rien sentit et qu’il était content que le soin se soit bien passé.

3 Argumentation du choix de la situation

J’ai choisi cette situation parce qu’au niveau professionnel j’ai rencontré le sentiment de frustration car je ne connaissais pas le traitement et je l’ai tout de même administré. Au niveau personnel, il n’y a pas d’argumentation précise.

Ma question est la suivante, aurai-je dû réellement réaliser cet acte sans connaître le traitement et ses effets secondaires ?

4 Liens entre interrogations et savoirs théoriques

Le traitement que j’ai administré au patient est de l’Abilify 400mg en intra musculaire. Ce traitement est un neuroleptique – antipsychotique. Son agent actif est l’aripiprazole.

Il a pour indication de contrôler rapidement l’agitation et les troubles du comportement chez les patients schizophrènes.

Les effets indésirables, selon l’HAS, de ce traitement sont des tachycardies, des céphalées, des nausées, des somnolences, des akathisies, des agitations, des vomissements et des vertiges.

5 Evolution de la pratique professionnelle

A l’avenir, je demanderai de regarder le traitement avec ses indications et ses effets secondaires afin de pouvoir prendre en charge le patient dans les meilleures conditions

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com