LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recherches pour l'introduction Victor Hugo

Fiche : Recherches pour l'introduction Victor Hugo. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2016  •  Fiche  •  304 Mots (2 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 2

Recherches pour l'introduction

1) Victor Hugo s'épanouit dans la littérature romantique que ce soient des romans historiques comme "Notre Dame de Paris" , des drames comme "Lucrèce Borgia" ou encore dans la poésie "Les Contemplations". Célèbre, il devient alors inconstablement le chef de fil des Romantiques.

2) Les thèmes abordés dans le recueil "Les Contemplations"sont essentiellement le souvenir, l'amour, la joie et le deuil.

3) Dans "Demain, dès l'aube ..." on retrouve beaucoup de référence à la solitude, à la tristesse, le poète ne voit plus rien autour de lui, et marche noyé dans ses pensées vers une tombe. Par conséquent ce poème rejoint "Pauca Meae" le livre de deuil.

4) Le poète partage sa tristesse, et l'inconsolable séparation qu'entraîne le deuil.

Analyse du poème

5) Les verbes de mouvement sont :

Je partirai ; j'irai ; je marcherai ; j'arriverai conjugués au futur de l'indicatif. Ce temps indique que les choses se feront dans l'avenir par rapport au moment où elles sont dites. Elles sont progressives dans l'action ce qui montre l'anticipation du poète.

6) "Demain, dès l'aube"indique l'impatience ; "la forêt", "la montagne" montrent qu'aucun élément ne l'arrêtera. "Le jour pour moi sera comme la nuit" est une comparaison qui indique son indifférence aux éléments extérieurs tel que la métaphore utilisée pour le soleil " je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe". "Ni les voiles" est une métaphore pour les bâteaux et précise la proximité de la mer. Enfin le mot "tombe" situe la destination finale.

7) Dans la première strophe le poète semble vouloir retrouver  quelqu'un de très proche. "Demeurer" précise son  but qui est de vivre près de l'être aimé pour toujours. Le fait de le placer dans le dernier vers de la première strophe montre sa détermination.

8) Dans la première strophe le pronom "je" est utilisé plusieurs fois et montre sa détermination son affirmation

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com